Sixème : Panama city

 
Doc1. Panama city 


Question: Créer un croquis mettant en évidence les différentes fonctions métropolitaines visibles sur la photographie. Votre légende fera également apparaître les différences de niveau de vie (riches et pauvres). 

Géographie classe de troisième : Un système productif en France : le vélo!

 Un système productif en France : le vélo! 


Document 1. Oui, la France fabrique encore des vélos !

Ces artisans qui fabriquent des vélos en France.


À l'heure où la plupart des cadres de vélo sont fabriqués en Asie, on voulait insister sur ces artisans passionnés qui font perdurer l'industrie du cycle français, ces défenseurs du Made In France pour le vélo. Notre article met en valeur les fabricants de cycles en France et non de simples assembleurs qui montent des cadres fabriqués à l'autre bout du monde....


LaFraise Cycles

LaFraise, ce sont des cadres en acier premium fabriqués à la main à Roubaix dans le département du Nord, pour des vélos entièrement sur-mesure, le tout en utilisant des méthodes traditionnelles : quels que soient vos besoins (du trajet quotidien à un usage longue-distance "ultra"), LaFraise Cycles vous concoctera un vélo à votre image ! Cela lui a même valu d'être l'heureux vainqueur du Concours de Machines 2018 !


Cycles Daniel Cattin

Les Cycles Cattin c'est une histoire de transmission. En 1982, Daniel démarre la production de vélos depuis le magasin de cycles fondé par son père en 1957 à Poisat en Isère. Du voyage au cyclosport, en passant par la randonneuse légère et le cyclomuletier, des centaines de vélos sont produits par Daniel qui a en 2015 transmis son savoir-faire. L'histoire continue...


Levacon

Dans son atelier de Marcilly-sur-Seine dans la Marne, toutes les disciplines sont représentées : route, piste, cyclo-cross, gravel, VTT, triathlon, cyclotourisme et même tandem… Mais si Jean-Pierre Levacon manie le chalumeau pour tous les matériaux, le titane est devenu à force de travail sa spécialité : cadre, fourche, potence, tout est réalisable pour ce passionné de la belle ouvrage. On est, là encore, dans le haut-de-gamme!


Cycles Pierre Perrin

Les Cycles Pierre Perrin ont élaboré une technique de confection qui leur est propre. Une prise de cotes sur gabarit effectuée uniquement au magasin ; un marbre immobilisé et dédié uniquement à votre futur cadre sont les garants d'un travail d'orfèvre. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même choisir un cadre inox si cela vous tente. CYCLES PIERRE PERRIN 10 Avenue d’Arpajon 91520 Égly.


Cyfac 

L’histoire de Cyfac est fortement liée à une époque héroïque et à l’âge d’or du cyclisme… C'est le seul fabricant qui travaille tous les matériaux connus dans la construction de cadres : le carbone, le titane, l’acier et l’aluminium. Un positionnement plutôt haut de gamme pour réaliser le vélo d'une vie. Un fabricant basé à La Fuye (Tours) en Indre-et-Loire.


FKC - François Kerautret Concept

Pour celui qui souhaite un vélo hors du commun, une seule adresse : Six Fours les Plages. Chez FKC, depuis 1999, tout a été repensé : prise de cotes, marbre, acier spécial, déport de fourche, booster de selle, parapluie de la roue arrière... jusqu'aux rayons des roues, on tutoie l'exceptionnel à tous les niveaux à Six-Fours-les-Plages dans le Var.


In Bô - Vélos en bambous

In'Bô c'est l'histoire d'une passion qui anime cinq amis vosgiens qui remettent au goût du jour le travail du bois dans les sports extérieurs. C'est par l'intermédiaire du financement participatif que In'Bô a vu le jour et une de leur spécialité, ce sont les vélos en bambou. Et le résultat est surprenant ! L’adresse : In Bô, à Les Voivres, dans les Vosges.


Trois Roues et Plus

Trois Roues et Plus c'est un irréductible artisan breton qui "s'entête" à vouloir fabriquer des tricycles, des triporteurs, des voitures à pédales et des remorques du côté de Quimperlé. Une excellente alternative aux produits bas de gamme qui inondent le marché français du cycle, Quimperlé, dans le Finistère. 


Cycle La Torpille

Les Cycles La Torpille puisent leur inspiration aux abords du lac d'Annecy pour remettre au goût du jour et de façon traditionnelle, les bicyclettes de la Belle Epoque. Chaque monture La Torpille est le fruit d'un long travail de l'acier, du cuivre, du bois ou du cuir.


Document 2. Pourquoi les vélos Décathlon ont peu la cote chez les randonneurs? D’après le témoignage sur un forum d’amateurs de randonnée VTT.

Decath' c’est un des meilleurs rapports qualité prix. Leurs vélos sont beaux et bien faits. Tu as un service après vente aisé et compétent... La seule chose c'est que c'est juste 'trop simple' ou 'trop courant'... C'est (je crois) de la jalousie de voir un si beau vélo à un si bon prix alors que la plupart des bikers roulent sur des vélos pas aussi bien équipés qui leur ont coûté le double du prix... Je rejoins Daso sur le fait que le VTT c'est aussi un sport de "m'as-tu vu". Les vrais passionnés sont aussi des amoureux de la belle mécanique et de plus en plus on recherche les pièces rares et les cadres originaux. Rockrider est au vélo ce que des marques comme Skoda ou Toyota sont à l'automobile. (sans vouloir offusquer personne hein...). De toutes les façons l’acier il est asiatique aussi et les équipements type dérailleurs, pignons etc c’est pas du français, chez personne. 











Document 3. Dans l’atelier Cyfac.

 


Document 4. Et la production de masse? (extrait de la page wikipedia B’Twin)

Décathlon conçoit son premier cadre en 1986 puis commercialise ses premiers vélos sous la marque Décathlon Cycle. Le vélo b’Twin 5, avec le slogan « aussi à l’aise partout que partout » est lancé en 1999. En 2005 a lieu le lancement du Cuissard Supportiv, innovation en termes de maintien [pertinence contestée]. Ce n'est finalement qu'en 2006 que Décathlon Cycle devient b’Twin. En 2007, b’Twin se présente comme partenaire technique d'AG2R et du champion de France Christophe Moreau. La marque lance ensuite en 2009 le b’Twin Club, « site communautaire de la marque, qui accompagne les cyclistes dans leur pratique (conseils, recherche de partenaires, itinéraires, etc.) »[pertinence contestée]. Le b’Twin Village, siège de la marque, ouvre en 2010 : il s'agit d'un site «100 % dédié au vélo» sur un site de 184 000 m2 à Lille. En 2012, b'Twin devient partenaire textile de l'équipe cycliste FDJ (Française des jeux).

 

En 2019, la marque B'Twin se concentre sur les vélos pour le grand public et les enfants. Les VTT sont désormais commercialisés sous l'appellation Rockrider , les Gravel sous l’appellation Triban et Elops pour les vélos de ville. La nouvelle gamme de vélos haut de gamme et professionnels est vendue sous la marque Van Rysel.

 

« Chiffres-clés de la marque » et compléments : B’Twin est la 1re marque de vélos vendus en France (1,4 million sur un marché de 3,5 millions en 20064) et la 2e marque de vélos dans le monde [référence nécessaire].

Production

Ces vélos sont massivement produits en Asie. Selon un article de janvier 2004 du quotidien économique Les Échos, le sous-traitant Oyama, près de Shanghai, produisait alors 1,2 million de vélos par an, pour un prix moyen de 50 euros. Six cents ouvriers travaillaient environ 60 heures par semaine pour 600 à 1 000 renminbis (soit 70 à 116 €) par mois et étaient logés sur place dans des dortoirs de 86.

En 2007, un autre magazine économique, Challenges, annonçait que, « alors que 80 % des cadres et des pièces détachées [...] sont fabriqués en Chine, notamment à Shenzhen, et que l'assemblage se fait principalement en Europe de l'Est, l'entreprise nordiste a décidé de commencer à tout rapatrier en France ». En 2010, une usine a été ouverte en France (à Lille) qui produira à terme 300 000 vélos pour la région lilloise. 

 

Questions: 

1.Identifiez les différentes marques en présentant dans un tableau à double entrée : les noms des marques, leur type de gamme, leur type de production (petite série, pièce unique ou production de masse), la localisation du site de conception, la localisation du site de production majoritaire. 

2.En synthétisant, que privilégient les petites marques françaises comme type de vélo? Quels sont leurs atouts? Que proposent ces marques que Décathlon par exemple ne propose pas?

3.Quels sont les arguments de l’auteur du document 2 pour moquer les contempteurs de Décathlon?

4.Comment Décathlon réussit-il à produire des vélos à si bas coûts? En comptant sur quels types d’économies?

5.Pourquoi la situation du système productif français du vélo vous semble bien illustrer ce qui a été vu en classe avec le système productif des pneus (Michelin à Clermont-Ferrand)? (Justifiez votre réponse en intégrant la question des équipements type dérailleurs et pignons)