GEOGRAPHIE CLASSE DE 4EME - CHAPITRE 2 - L'URBANISATION DU MONDE D - New-York, ville globale

CHAPITRE 2 - L'URBANISATION DU MONDE

D - New-York, ville globale.


Problématique : Pourquoi la ville de New-York peut-elle être considérée comme une ville globale?

Document 1: La skyline de New-York

https://images.icanvas.com/2d/TEO86.jpg 

Document 2: 
Définition d'une ville globale donnée par l'économiste et géographe Saskia Sassen : 
"Une ville globale est une ville inclue dans le processus mondial de la mondialisation, en d'autres termes, une ville globale est une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale plurielles, variées, un lieux central qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux d'échelle globale. Une ville globale est un pôle de commandement, un centre de décision dans la mondialisation."

Document 3: 
Témoignage de Lydia Lunch écrivaine et new-yorkaise : 
"New-York est une ville de dingue, il y a de tout à New-York. On peut y croiser les types les plus intelligents, les plus acérés, comme les plus déglingués. 
En plus, riches et pauvres viennent de partout ici. 
Si les blancs représentent 40% de la population et sont les plus nombreux, la ville compte 3 millions de personnes d'origine italienne, on est pas très WASP (pour White Anglo-Saxon Protestant) à New-York.  2 millions de noirs, à Harlem et dans le Bronx et 2 millions de juifs, pas mal à Manhattan et dans le Queens. 
On est la plus grande ville juive du monde! 
Des Sri Lankais, des chinois, des Indiens, y a des gens de partout, vraiment.
On se marche un peu dessus mais que voulez vous? C'est excitant, c'est la Grosse Pomme!" 

Document 4 :
D'après la municipalité de New-York, la population new-yorkaise en 2018 est de 8 200 000 habitants, l'agglomération de New-York compte 22 000 000 d'habitants. La densité moyenne à New-York est de 10 000 habitants au km2. La densité à Manhattan atteint quand à elle 25 000 habitants/km2 quand elle est de seulement 10 000 habitants/km2 à San Franciso en Californie. 
Pour permettre une meilleure circulation des flux de personnes les voitures privées sont très réglementées, les New-Yorkais privilégient le métro, le taxi, et le bus. 

Document 5 :

New York, capitale économique et culturelle des Etats-UnisDocument 6 : 
"La capitale officieuse des Etats-Unis semble avoir concentré sur son territoire la totalité des pouvoirs : économique avec Wall Street, sa bourse et les sièges sociaux de grandes entreprises qui l'entourent comme : Standard & Poor's, Goldman Sachs (banques), DC comics, Marvel, Warner (divertissement), Pfizer (pharmaceutique), politique à travers l’ONU, et culturel avec de grands musées et de célèbres galeries d'Art (MoMA, fondation Guggenheim, Metropiltan museum). 


New York, ville de pouvoirs au pluriel, génère un imaginaire presque aussi puissant que son influence réelle.


La capitale officieuse des Etats-Unis semble avoir concentré sur son territoire la totalité des pouvoirs : économique avec Wall Street, politique à travers l’ONU, siège de la gouvernance mondiale, culturel bien sûr pour l’une des villes les plus filmées au monde. Les gratte-ciel de la skyline incarnent cette puissance.


New York est également la ville de tous les paradoxes : symbole de la finance, elle a également été en 2011 l’épicentre de l’un des plus grands mouvements de contestation du capitalisme américain : Occupy Wall Street.


Ville foncièrement démocrate, elle a été dirigée pendant près de vingt ans par deux maires républicains, Rudolph Giuliani et Michael Bloomberg avant d’élire en 2014 le démocrate Bill de Blasio.


Mégalopole ouverte, multiculturelle et progressiste, elle est aussi celle des inégalités et la ville du candidat républicain Donald Trump qui prétend incarner le New York Way Of Life dans sa campagne."
Source France Culture 

Document 7 :  

Questions: 
1) À l'aide de Google Maps localisez New-York. 
2) Situez la ville dans le territoire américain.
3) Pourquoi New-york constitue-t-elle une mégapole (agglomération de plus de 10 millions d'habitants)? 
4) Comment cette forte population s'incarne-t-elle dans les mots de Lydia (document 3)?
5) Pourquoi la ville apparaît-elle dans son témoignage comme une ville métissée et socialement plurielle? 
6) En quoi New-York s'impose-t-elle comme une ville de commandement dans le processus de mondialisation?
7) En quoi la chanson Empire State of mind d'Alicya Keys et Jay-Z fait-elle apparaître New-York comme une ville mythique, merveilleuse (particulièrement son refrain)?
8) Dès lors en quoi ce type de chanson participe-t-il à renforcer le poids de New-York dans la mondialisation? 


E - New-York : ville de la mondialisation, mais également ville de contrastes

https://cahiersdhistoire.files.wordpress.com/2013/03/schecc81ma-nyc-ville-mondiale.png?w=640
FTN : firme transnationale.
Gentrification : rénovation urbaine passant par le remplacement de groupes sociaux défavorisés par des groupes sociaux plus favorisés.

1) Au bord de quel océan est situé New-York? Sur quelle côte des États-Unis?
2) En vous basant sur les éléments visibles sur le croquis, dites pourquoi New-York constitue une ville de commandement majoritairement économiques et culturels dans la mondialisation ?
3) Quels infrastructures permettent d'ouvrir New-York aux échanges mondialisés et pourquoi?
4) Citez un quartier très favorisé et deux quartiers défavorisés de New-York. Pourquoi cette dichotomie (différence tranchée) est-elle remise en cause aujourd'hui? Par quel processus?
5) Pourquoi, malgré tout, New-York est-elle encore une ville de contrastes ethniques et sociaux? (Utilisez vos connaissances également) 

 

1 commentaire:

  1. Dating for everyone is here: ❤❤❤ Link 1 ❤❤❤


    Direct sexchat: ❤❤❤ Link 2 ❤❤❤

    B8.

    RépondreSupprimer