GEOGRAPHIE CLASSE DE 4EME - CHAPITRE 3 - DES ÉCHANGES À LA TAILLE DU MONDE D - New-York, ville globale

CHAPITRE 3 - UN MONDE D'ÉCHANGES

A - QUELS ÉCHANGES DANS LA MONDIALISATION?

La mondialisation n’est pas un phénomène récent, elle a commencé il y a plus de 500 ans :

- Première mondialisation : du 16e et 18e siècles, à la faveur des grandes découvertes,

- Seconde mondialisation : 1850- 1950, à la faveur des bouleversements industriels,

- Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, à la faveur des accords du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, 1947) et de la libéralisation des échanges.

Des échanges à la dimension du monde

 - échanges de marchandises,

- mobilités humaines

- échanges culturels, d'idées. 

Des échanges polarisés par des espaces majeurs et des acteurs centraux de production et d’échanges:

- les lieux de commandement (grandes métropoles),

- les entreprises transnationales.

Étude de documents : quels rôles pour quels lieux dans la mondialisation? 

1 ) Quels vont être les rôles dans la mondialisation des lieux suivants ? Justifiez vos réponses.

Image associée Un navire porte-conteneurs quitte le port de Rotterdam en Hollande.

https://media.routard.com/image/28/4/new-york-aerial.1515284.w740.jpg Manhattan, le coeur économique de la ville de New-York.

http://media.bizj.us/view/img/6712032/tianjin-port*750xx1528-860-0-7.png Le port de Tianjin, en Chine

https://i.f1g.fr/media/figarofr/orig/2007/01/30/20070130.FIG000000005_12953_1.jpg Wuhaï en Chine, la ville au "400 usines". 

https://www.dailyneuvieme.com/photo/art/default/5109885-7624823.jpg?v=1357779098 L'intérieur des Galeries Lafayette à Paris. 


B - LE PARCOURS D'UN BIEN DE CONSOMMATION MONDIALISÉ


Problématique : Dans quelle mesure l'examen de la fabrication et de la commercialisation d'une chemise permet-elle de mettre en évidence l'économie globalisée du monde contemporain? 

Document 1: Interview d'un consommateur de la marque "Bali-Paris"
"J'ai acheté cette chemise dans un grand magasin parisien. Pour tout dire je ne sais pas où celle-ci a été produite. Sur l'étiquette il est indiqué MADE IN INDIA. Ma chemise est donc indienne. Mais je crois que la marque est d'origine italienne. Les modèles doivent être dessinés en Italie donc." 

Document 2: Interview du PDG (président directeur général) de "Bali-Paris"
"Bali-Paris" a été créée à Paris en 2014. Je revenais d'un voyage à Bali en Indonésie. J'avais le blues. J'avais besoin de souffler, de communiquer une énergie et j'ai voulu le faire par le vêtement. J'ai voulu créer une marque reprenant de multiples influences : des coupes strictes européennes aux tissus amples de l'océan Indien, beaucoup de couleurs aussi, comme à Bali. 
Aujourd'hui la marque est installée à Londres, par anglophilie et pour être proche de notre marché principal, l'Angleterre.
Depuis un an, notre siège social est donc à Londres. Mais la majorité de nos modèles, en autres l'ensemble de nos chemises, sont dessinés à Milan, en Lombardie. 

Document 3: Interview de Roberto, model-designer pour "Bali-Paris" à Milan
"Je suis italien. J'ai été diplômé par l'Instituo Marangoni (école d'art et de design milanaise) en 2010. Je travaille pour Bali-Paris depuis 2015. J'aime dessiner des chemises car les chemises dessinent les hommes. C'est très important de porter de belles chemises. 
Chez Bali-Paris nous utilisons pour nos chemises un mélange de coton d'origine égyptienne et de lin français. Les matières premières sont transportées via Suez et traitées en Chine, à Weifang, dans le Shangdong, par une entreprise partenaire. Une partie du tissu réalisé est envoyé à Milan où les prototypes de la marque sont dessinés. Si nous sommes satisfaits, une première série est produite à Milan, dans nos ateliers et vendue. Et si le modèle plaît, que la première série s'épuise vite, les patrons sont envoyés en Inde pour une fabrication en plus large série, avec le même tissu. 
En conclusion si votre chemise porte une étiquette MADE IN INDIA, c'est probablement parce qu'il s'agit d'un de nos "basics".   

Document 4: Interview d'un représentant d'ONG anti-évasion fiscale
"De nombreuses entreprises se domicilient en Angleterre pour bénéficier des largesses anglaises en matière de domiciliation fiscale. C'est incroyable de penser que certaines entreprises réalisent la totalité de leur chiffre d'affaires en dehors du Royaume-Uni, et se font pourtant enregistrer dans le pays, où elles ne payent quasi pas d'impôts."

1) En utilisant un planisphère vierge, retracez les différents parcours effectués au cours de la conception jusqu'à la fabrication en grande série d'une chemise Bali-Paris.
2) Où est situé le siège social de la marque Bali-Paris? Pour quelle(s) raison(s) selon vous?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire