HISTOIRE CLASSE DE QUATRIEME - Le Directoire et l'Empire

CHAPITRE 2 - LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE (1789-1815)

Document introductif : une assiette commémorative révolutionnaire. 





(En regardant le document)
1) Présentez le document (nature, auteur, date, sujet et intérêt). 
2) Comment s'incarne ici le soutien populaire au défunt Mirabeau?
(En utilisant une biographie de Mirabeau)
3) Donnez les raisons du soutien populaire en 1791.
4) Pourquoi avoir une telle assiette au mur chez soi en 1791?  
5) Le personnage de Mirabeau restera-t-il toujours populaire? Quelles sont les raisons de sa disgrâce?  
6) Que pourrait-il arriver au détenteur d'une telle assiette sous la Terreur (mars 1793 - juillet 1794)? 

D. Le Directoire (1794-1799)

Après la mort de Robespierre (guillotiné 28 juillet 1794), la Convention est dominée par des Républicains dits "modérés" (économiquement libéraux et socialement plus conservateurs que Robespierre).

Ces hommes sont souvent venus de l'armée, comme Lazare Carnot (Armée du Nord, héros de la bataille de Wattignies contre l'Autriche 15 et ) ou Paul Barras où ils ont échappé aux épurations de la Terreur. 

NE PAS NOTER Opposés aux excès du gouvernement révolutionnaire, ils mettent en place un gouvernement de cinq directeurs tirés au sort, favorable au consensus plutôt qu'à l'affrontement des partis appelé : Directoire.

Devoir : Dresser un organigramme du Directoire à l'aide du document suivant.

Document 1. Présentation du Directoire. 
"La réaction thermidorienne installe un régime stable mais peu démocratique:
- Rétablissement du vote censitaire, seul les citoyens les plus riches votent (ils ne sont que 30 000 pour tout le pays).
- Élection des députés tous les cinq ans.
- Création de deux chambres : Le Conseil des Cinq-Cents (500 députés) et le Conseil des Anciens (250 membres choisis parmi les plus âgés des députés élus et âgés de plus de 40 ans)
- Le Conseil des Cinq-Cents discute et propose les textes que le Conseil des Anciens, formés par deux cent cinquante députés valide.
- Le pouvoir exécutif (application des lois) appartient à cinq directeurs tirés au sort parmi les 250 anciens, assistés de ministres. Ils ont la charge de l'application des lois. Ils peuvent prendre des décrets mais sont très surveillés par les députés et choisis au sein du Conseil des Anciens.
- Le conseil des Cinq-Cent siège au palais des Tuileries tout au long du Directoire, le Conseil des Anciens, d'abord dans la salle du manège du palais des Tuileries puis au palais Bourbon (palais construit au XVIIe siècle par Louise-Françoise de Bourbon, fille illégitime de Louis XIV et actuelle assemblée nationale). Les directeurs et leurs ministres travaillent eux au palais du Luxembourg, construit par Marie de Médicis, veuve d'Henri IV à partir de 1615."
Source : d'après l'encyclopédie Larousse, édition 2017

NE PAS NOTER Le Directoire n'intègre pas à sa constitution promulguée en août 1795 la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1789. Les nouveaux principes constitutionnels thermidoriens mettent en avant les droits libéraux (liberté et propriété). L'égalité des hommes, les droits naturels et les droits sociaux (droit au travail, au logement, aux subsistances) de la constitution de 1793 sont écartés.

Le Directoire est un temps de République bourgeoise, plutôt conservatrice. 

Deux temps forts du Directoire : l'échec de la conjuration des égaux (dirigée par Gracchus Baboeuf) en 1796 et l'échec du retour des monarchistes écartés lors de l'épuration des Conseils (1797).

En effet, le 18 fructidor an V (4 septembre 1797) les anciens conseillers républicains s'opposent aux résultats des élections qui amènent à la convention une majorité de royalistes. Les élections sont partiellement invalidées, les administrations et l'armée épurées partiellement. La réaction républicaine a été rapide et radicale : 160 émigrés revenus en France sont arrêtés et condamnés à mort, plusieurs centaines de prêtres opposés à la République déportés. 

Le Directoire est un temps de retour à une relative prospérité. Une prospérité assise sur l'essor de la grande bourgeoisie, qui s'est enrichie grâce à la spéculation sur les assignats et grâce à l'exploitation des biens nationaux vendus aux particuliers, mais également sur le pillage des territoires occupés par les armées de la République (en Italie, dans les Pays-Bas et en Allemagne). 

La bataille du pont d'Arcole, tableau d'Horace Vernet représentant les troupes franchissant le pont derrière le drapeau tricolore  

Napoléon Bonaparte, général sous le Directoire, lors de l'épisode du pont d'Arcole le 15 novembre 1796.  

 

 

Les conquêtes françaises et les républiques "sœurs"




"Incroyables et merveilleuses", un muscadin et une prostituée (?) vêtue à l'Antique marchandent sans gêne devant un très jeune cireur, gravure exécutée vers 1798 par Tesca


Imposant un faste pompeux inspiré par l'antique république romaine, le Directoire est paradoxalement un temps de renouvellement dans les Arts. 

3 figures féminines importantes du Directoire (les "trois grâces du Directoire" : 
- Joséphine de Beauharnais (riche héritière de planteurs martiniquais, femme de lettres et botaniste, elle est la première épouse de Napoléon Bonaparte),
- Thérésa Tallien (femme de lettres, femme politique, aristocrate mais soutien de la Révolution, engagée auprès des Girondins, elle est une fervente révolutionnaire, compagne de Tallien, député à la Convention qu'elle séduit alors qu'elle est emprisonnée, , puis de Barras après Thermidor et la chute de Robespierre, elle influence largement les Directeurs, elle refuse les avances de Napoléon et épouse le très fortuné spéculateur et fournisseur des armées, Gabriel-Julien Ouvrard, elle épousera en dernière noce un prince belge et prendra le titre de Princesse de Chimay),
- Juliette Récamier (femme de lettres, épouse du régent de la Banque de France, elle est une figure de l'opposition à Napoléon Bonaparte, c'est elle qui diffuse le style "à l'étrusque" et les robes à l'Antique, soutien des opposants à l'Empereur elle est amie avec Madame de Staël).

 Madame Tallien (1773-1835)

 Juliette Récamier (1777-1849)




Joséphine de Beauharnais (1763-1814)

QUESTION : Comparez le portrait suivant (la reine Marie-Antoinette par la peintre Elisabeth Louise Vigée-Lebrun) avec les trois portraits vus. Dans quelle mesure ces portraits incarnent-ils une liberté de moeurs et un idéal plus démocratique que le portrait de Marie-Antoinette? 



E. La fin du Directoire (1799)

Au cours de l'année 1799 des députés dits "néo-jacobins" sont élus au Conseil des Cinq Cent. Favorables à la rédaction d'une nouvelle constitution plus démocratique les néo-jacobins s'opposent aux Directeurs et participent à radicaliser de ceux-ci, en particulier l'abbé Sieyès qui devient alors favorable à l'organisation d'un coup d'état pour installer une nouvelle constitution installant en France un pouvoir exécutif stable et fort. 

Le coup d'état a lieu le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) mais bien loin d'aider le projet de Sieyès à aboutir celui-ci met au centre du nouveau régime un autre homme fort, un général populaire et victorieux en Italie (victoire du pont d'Arcole 16 au 17 novembre 1796) et en Égypte (21 juillet 1798 bataille des Pyramides et 1799 bataille de la baie d'Aboukir après son retour de l'expédition de Syrie et la tentative ratée de la prise de Saint-Jean d'Acre), Napoléon Bonaporte qui devient Premier Consul du nouveau régime appelé Consulat le 26 décembre 1799



 Napoléon Bonaparte en 1792

F - L'Empire (1804-1815)

Le 18 mai 1804, à la suite d'un plébiscite, le Premier Consul prend le titre d'Empereur. Napoléon est sacré empereur le 2 décembre 1804 et sa femme Joséphine de Beauharnais Impératrice dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'Empire se maintient dans un état de guerre permanent. 
Cinq coalitions vont affronter l'Empire français dès 1805. D'abord assemblées autour de l'Autriche, puis coalisées autour de l'Angleterre qui devient l'ennemi principal de la France napoléonienne. Jusqu'en 1812 la France est majoritairement victorieuse (malgré l'échec de l'invasion des îles britanniques et la vente de la Louisiane en 1803). Les victoires d'Austerlitz (2 décembre 1805), Iéna (14 octobre 1806), Friedland (14 juin 1807) agrandissent considérablement la France et la paix est signée avec l'Autriche en 1810. L'Empereur épouse même la fille de l'Empereur d'Autriche (Marie-Louise) le 1er avril 1810. 

QUESTION : Comment s'incarne la domination française en Europe? Quels éléments pouvez-vous mettre en avant en utilisant la carte et vos connaissances?

NE PAS NOTER: Les victoires successives portent les français jusqu'aux portes de Moscou en Russie (Napoléon est à Moscou le 14 septembre 1812, il s'installe dans le palais du Kremlin mais dans la nuit démarrent des incendies qui ravageront la ville à 90%, les Français se retrouvent sans gîtes, et sans subsistances, la campagne tourne au désastre et les troupes françaises épuisées doivent quitter la Russie).

Harangue de Napoléon à la bataille de Borodino : « Soldats ! Voilà la bataille que vous avez tant désirée. Désormais la victoire dépend de vous ; elle nous est nécessaire, elle vous donnera l’abondance, de bons quartiers d’hiver et un prompt retour dans la patrie. Conduisez-vous comme à Austerlitz, à Friedland, et que la postérité la plus reculée cite avec orgueil votre conduite dans cette journée ; que l’on dise de vous : « Il était à cette grande bataille livrée sous les murs de Moscou ». »  

Question: Dans quelle mesure peut-on dire que les prévisions de Napoléon ne se sont-elles pas réalisées?

À partir de 1812 l'Empereur est défait systématiquement, la France évacue l'Allemagne en 1813, puis la France est occupée en 1814 par ses ennemis. Malgré les "Cent Jours", ou "Vol de l'Aigle" en 1815 et Napoléon est définitivement battu le 18 juin 1815 à Waterloo en Belgique, dans la banlieue de Bruxelles. 

L'Empire est un régime politique étonnant, inédit en France, qui mélange acquis de la Révolution, innovations et survivances de l'Ancien Régime (la période antérieure à 1789).

EXERCICE : À l'aide des documents suivants, créez un tableau séparant "acquis révolutionnaires" conservés par l'Empire (par exemple: les départements), nouvelles réformes innovantes (par exemples: création du plébiscite) et survivances de l'Ancien Régime (iconographie du pouvoir très classiques, empruntée aux Capétiens).


Napoléon en majesté, Jean-Auguste-Dominique Ingres, huile sur toile, 1806.



Le sacre de 1804, huile sur toile, peint par Jacques-Louis David entre 1806 et 1807.

Quelques grandes décisions impériales:
- Création d'une noblesse d'Empire
- Droit au divorce maintenu
- Création des préfets
- Création du Conseil d'État
- Création du code civil (1804)
- Suppression de la féodalité dans les territoires occupés
- Recours au plébiscite (referendum au suffrage universel masculin) 

Organigramme des institutions de l'Empire




D'après l'Atlas de l'empire Napoléonien, de Jean-Luc Chappey et Bernard Gainot, éditions Autrement, 2008.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire