CLASSE DE SIXIEME - HISTOIRE - CHAPITRE 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

A - Chronologie

CHRONOLOGIE DE LA GRECE ANTIQUE

Le temps long
De 1900 avant J.-C. à 1100 avant J.-C.  La période mycénienne
De 1100 avant J.-C. à 500 avant-J.-C.  La période archaïque
De 500 avant J.-C. à 336 avant J.-C. La période classique
De 336 avant J.-C.  à 146 avant J.-C. La période hellénistique    
A partir de 146 avant J.-C. Domination romaine

Le temps court
Vers  1200 avant J.-C. La guerre de Troie (?)
Vers  1000 avant J.-C. Naissance des cités grecques et fixation de l’alphabet grec
Vers  800 avant J.-C. Rédaction des poèmes homériques
De 498 à 478 avant J.-C. Les guerres médiques

Périclès 461 à 429 avant J.-C. Périclès principal dirigeant d'Athènes
De 431 à 404 avant J.-C. Guerre du Péloponnèse
Règne d’Alexandre-Le-Grand (336 à 323 avant J.-C.)

L’événement
776 avant J.-C. Premiers Jeux olympiques
600 avant J.-C. Création de Massilia (Marseille) par des colons venus de Phocée (cité grecque d’Asie Mineure)
Bataille de Marathon (17 septembre 490 avant J.-C.) (Victoire grecque contre les Perses)
Bataille des Thermopyles (11 août 480 avant J.-C.) (Sacrifice des Spartiates contre les Perses)
Reddition d’Athènes en 404 avant J.-C. (Domination de Sparte sur Athènes)
Bataille de Chéronée en 338 avant J.-C. (Début de la domination macédonienne sur la Grèce)
146 avant J.-C. Sac de Corinthe par les troupes romaines (Domination de Rome sur la Grèce)


B - L'UNICITE DU MONDE GREC

 Une carte du monde grec à la veille de la guerre du Péloponnèse (Ve siècle av. J.-C.)

QUESTION : Quel élément géographique unit l'aire du Monde grec?
 
On parle d'unicité du Monde grec pour définir l'unité de la civilisation grecque. 

Si les Grecs sont divisés politiquement (par exemple aux Ve siècle avant J.-C. démocrates athéniens et oligarques spartiates - appelés aussi Lacédémoniens - s'opposent violemment dans la Guerre du Péloponnèse):
- une langue commune (le grec), 
- une culture commune (croyance dans les mêmes dieux, partage des mêmes mythes et architecture commune),
- et la participation aux mêmes institutions (Jeux olympiques, processions communes au sanctuaire de Delphes, monnaies presque semblables, poids et mesures proches),
les rassemblent dans une unité de civilisation forte.

L'identité grecque transcende et unit les peuples grecs au-delà de leurs différences locales. Spartiates comme Athéniens se sentent grecs avant de se sentir citoyens de leurs cités.

C - Comment s'incarne l'identité du Monde grec?

Trois ordres architecturaux se retrouvent partout en Grèce: l'ordre dorique (corps de colonne - fût - cannelée ou lisse surmontée d'un chapiteau très dépouillé, souvent un simple anneau conique), l'ordre ionique (fût cannelée surmonté d'un chapiteau à volutes, ou rouleaux), et l'ordre corinthien (fût cannelé et chapiteau à feuilles d'acanthe).

QUESTION : Décrivez les temples suivants puis retrouvez pour chacun leur ordre architectural.  

 1. Le temple d'Athéna la victorieuse (Nikè) sur la colline du Parthénon à Athènes, en Attique.

 2. Le temple grec d'Hera à Paestum (ancienne Posédonia), près de Naples en Italie, Ve siècle avant J.-C..



 3. Le temple de Zeus olympien à Athènes. 

D - Vie religieuse et mythes dans le monde grec. 

Les Grecs du Ier millénaire avant Jésus-Christ sont polythéistes. Ils croient dans les dieux de l'Olympe. Les croyances et les légendes des Grecs sont rassemblées dans la mythologie

À chaque dieu du panthéon grec sont attachés : un mythe, une origine, mais aussi des valeurs et souvent un métier, un groupe humain.
Exemple : Hermès, fils de Zeus et de Maïa, fille du géant Atlas, est le messager des dieux et le guide des âmes défuntes. Il est le dieu des commerçants et des voyageurs.

Leur culte se composent de processions, de prières et d'offrandes (nourriture, statues et sacrifices...) mais aussi de compétions sportives (jeux olympiques) et de représentations théâtrales. Les Grecs organisaient de grandes processions au cours desquelles ils pratiquaient des sacrifices d'animaux sur des autels afin de partager leur repas avec leurs dieux, comme les Panathénées à Athènes, qui mobilisaient plusieurs jours l'ensemble des quartiers d'Athènes


Chaque cité autonome possède une acropole où est construit le temple du dieu ou de la déesse protégeant la cité. 


Exemple : l'acropole d'Athènes abrite le Parthénon, dédié à Athéna déesse tutélaire de la cité d'Athènes..


Document 1. Construit à Athènes, au sommet de la colline de l'Acropole vers 440 avant J.-C. à l'instigation de Périclès, alors stratège d'Athènes.

Néanmoins des sanctuaires panhelléniques, communs à l'ensemble du monde grec, permettent à l'ensemble des Grecs d’honorer ensemble leurs dieux. 

Exemple: Zeus à Olympie (lors des jeux olympiques), Apollon et Dionysos à Delphes (concours de chant et de théâtre).

Polythéiste : qui croient en plusieurs dieux.
Olympe : plus haute colline de Grèce, associée au séjour des dieux.
Mythologie : ensemble des légendes et récits liés aux dieux.
Procession : défilé religieux. 
Offrandes : cadeaux faits dans un but religieux.
Sanctuaires panhelléniques : sanctuaire commun à tous les grecs voire à certains peuples étrangers.


E. Les Grecs et leurs mythes. 



Un mythe: une histoire légendaire souvent transmise à l'oral dont le but est d'abord de divertir mais aussi d'expliquer l'origine du monde, d'apporter des explications à des phénomènes mal compris, difficilement explicables à l'époque (tremblement de terre, tsunami).

Les mythes étaient souvent mobilisés pour transmettre des exemples, des vertus morales.

Exemples : Zeus, Dieu de la foudre, roi des dieux, est convoqué par les humains pour expliquer les terribles orages qui peuvent frapper la Grèce.  



Achille, héro de la guerre de Troie personnifie la gloire immédiate acquise au mépris de la vie quand Ulysse au contraire incarne un père de famille qui souhaite retrouver sa femme, ses enfants et son chie qui l'attendent dans son palais d'Ithaque. 

QUESTION: En vous basant sur le visionnage des films suivants (5 épisodes des vidéos Arte "Les grands mythes" de François Busnel disponibles sur Youtube), identifiez les dieux et les déesses cités et relevez leurs attributs, les phénomènes naturels et les corps de métiers qui se rattachent à eux ainsi que les vertus morales éventuellement identifiées et attachées à ces dieux, déesses et héros. 

Activité:
 Homère: Un mythe lui-même? 

Document 1: 
Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre ») est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du viiie siècle av. J.-C. Il était simplement surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l'Iliade et l'Odyssée lui sont attribuées.
Il est difficile de dire aujourd'hui, si Homère a été un individu historique ou bien une identité construite, un personnage conceptuel, et s'il est bien l'auteur des deux célèbres épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale. D'où les enjeux de la question homérique même si les savants modernes croient à un personnage inventé. Cependant plusieurs villes ioniennes (Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon) se disputaient l'origine de l'aède et la tradition l'individualisait en répétant qu'Homère était aveugle.
La place d'Homère dans la littérature grecque est tout à fait majeure puisqu'il représente à lui seul le genre épique à cette période : l'Iliade et l'Odyssée lui sont attribuées dès le vie siècle av. J.-C., ainsi que deux poèmes comiques, la Batrachomyomachia (littéralement « la bataille des grenouilles et des rats ») et le Margitès, et les poèmes des Hymnes homériques. 

Document 2: 
Buste d'Homère, art hellénistique, entre le IIIe et le Ve siècle avant J.-C., Le Louvre.
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Document 3: 
Ulysse chez les sirènes, vase à figures rouges, Attique, Ve siècle avant J.-C., Londres, British museum.



QUESTION: Quels éléments permettent de mettre en doute l'existence d'Homère? 

F - Athènes, une démocratie différente de la nôtre. 

 À la fin du VIe siècle avant J.-C. la cité d'Athènes devient une démocratie

Une démocratie est un régime politique où le peuple possède la souveraineté
En grec « démos » signifie peuple et « cratos » pouvoir. 

À Athènes les citoyens sont au cœur des institutions de la cité. 

 La plateforme des orateurs, face à l'Agora, au pied de la colline de la Pnyx à Athènes.

La démocratie athénienne de l'Antiquité est très différente de la nôtre:

- les citoyens athéniens exercent souvent directement le pouvoir via une grande assemblée, l'Ecclésia, où ils votent ensemble, à main levée, après que les orateurs aient exposé leurs points de vue lors de débats où le temps de chacun est compté (par la clepsydre).

 Une clepsydre

- le rôle des oracles et le déroulement des cérémonies religieuses (comme les Panathénées, la grande procession qui rassemble tous les quartiers d'Athènes) structurent et influent la vie politique des Athéniens. 
- De nombreuses personnes sont exclues de la vie politique de la cité : les femmes, les esclaves et les métèques

QUESTION : Cherchez la définition de "métèque".

- Les citoyens pouvaient être bannis de la Cité par un vote populaire si on les soupçonnait d'aspirer à la tyrannie, c'est l'ostracisme


Document Un jeton d'ostracisme (ou ostracon) au nom de Thémistocle, stratège du Ve siècle avant Jésus-Christ. Pourtant vainqueur de la bataille de Salamine contre les Perses en 480 avant J.-C., Thémistocle est banni d'Athènes en 471 avant J.-C..



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