CLASSE DE QUATRIÈME - HISTOIRE - THÈME III - LA FRANCE ET L'EUROPE AU XIXe SIÈCLE (1)

THÈME III - LA FRANCE ET L'EUROPE AU XIXe SIÈCLE

I - LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE 

A - DE NOUVELLES TECHNIQUES À L'ORIGINE DE LA "RÉVOLUTION INDUSTRIELLE" (ON PARLE ÉGALEMENT "D'INDUSTRIALISATION DE L'ÉCONOMIE")

À la fin du XVIIIe siècle (18ème siècle), de nouvelles inventions vont radicalement changer le visage de la production manufacturière

L'invention la plus importante pour le futur "siècle industriel" (le XIXe siècle ou 19ème siècle) est la machine à vapeur.  

En 1712, Thomas New Comen invente la première pompe fonctionnant à la vapeur (celle-ci sert principalement à aspirer l'eau présente dans les galeries des mines de charbon d'Angleterre puis de l'Europe du Nord).

En 1769, James Watt invente la première machine à vapeur à mouvement stable et efficace  à condensateur séparé, capable de créer un mouvement rotatif régulier. Elle transmet son énergie (son mouvement) via un système de roues puis d'un système bielle-manivelle. 

La machine à vapeur, allier à d'autres découvertes scientifiques du XVIIIe siècle, va considérablement accélérer l'industrialisation des économies européennes.
Le foyer de cette industrialisation est l'Angleterre.

Une manufacture : grand atelier où plusieurs dizaines d'ouvriers artisans sont rassemblés pour travailler ensemble (par exemple à Sèvres, près de Paris, la manufacture de porcelaine créée par Madame de Pompadour et Louis XV en 1750 accueille en 1756 200 ouvriers).

Machine à vapeur : machine capable de créer un mouvement rotatif via la production de vapeur d'eau, de l'aide d'une chaudière à charbon et d'un système d'un ou plusieurs pistons. 


B - LES BOULEVERSEMENTS LIÉS À L'INDUSTRIALISATION EN EUROPE 

Le visage de l'Europe change avec l'industrie. 
Les territoires sont considérablement modifiés. Ainsi, en Angleterre, la province du pays de Galles voit ses paysages bouleversés, à l'exemple du Nord de Cardiff, où les mines et les usines se développent à partir du début du XIXe siècle. 

Sidney Richard Pearsy, peinture à l'huile, Paysage gallois, début du XIXe siècle.

Les ateliers de ferblantiers d'Albertillery, John Petherick, aquarelle (circa 1850).
Industrial landscape (pays de Galles du Sud), peinture à l'huile réalisée par Penry Williams, début XIXe siècle (circa 1825).

Aquarelle réalisée d'après une photographie des années 1920, La mine de Six bells à Albertillery (pays de Galles), par David Bellamy, circa 2000.

QUESTIONS: 
1 - Présentez les documents (nature, auteur, date, sujet et description rapide, intérêts et informations).
2 - En vous basant sur la réponse donnée à la question 1, expliquez en quoi l'industrialisation du pays de Galles (Wales en Anglais) entre 1800 et 1920, a bouleversé les paysages de la région (appuyez-vous par exemple sur Albertillery)

C - LES DURES CONDITIONS DE TRAVAIL DU MONDE OUVRIER AU XIXe SIÈCLE.    

ACTIVITÉ DOCUMENTAIRE : LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE, UNE RÉVOLUTION DU QUOTIDIEN ?



1. Présentez les objets (leur donner un nom, indiquer leur utilité, la ou les matières qui les composent, poser l’hypothèse d’une date probable de fabrication à l’aide des informations données par le professeur et déterminer si le mode de fabrication de chaque objet est plutôt industriel ou plutôt artisanal).

2. En vous basant sur les éléments dégagés à la question 1, répondez à la question suivante : quels bouleversements le processus historique d’industrialisation a-t-il provoqués dans le quotidien des sociétés ? (Que ce soit en termes d’organisation des moyens de production mais aussi en termes d’organisation des modes de vie.)



Moyens de production : ensemble des facteurs (humains, matériels et financiers) intervenant dans la production d’un objet.

Mode de vie : manière de vivre au quotidien des individus d’une société déterminée (en termes d’organisation et d’emploi du temps).

L'industrialisation des économies européennes provoque des changements considérables dans les sociétés des pays du continent. 


Premièrement, dans toute l'Europe, les grandes familles aristocratiques perdent l'influence héritée de la période féodale au profit de la bourgeoisie (en France c'est la Révolution qui met fin au règne politique de l'aristocratie en abolissant les privilèges lors de la nuit du 4 août 1789, c'est la fin de l'Ancien régime). 

Les élites ne sont désormais plus déterminées par la naissance (transmise par le lignage) mais par la fortune (acquise par la spéculation financière ou l'enrichissement dans l'industrie). Seules les grandes familles régnantes demeurent des élites inévitables. 

Deuxièmement les modes de vie sont considérablement modifiés. 

Alors qu'en 1800 l'immense majorité de la population européenne est rurale et pratique un métier lié à l'agriculture (élevage ou culture) ou à l'artisanat (fabrication manuelle d'objet), en 1900, 30% des européens sont des ouvriers et des ouvrières

Les conditions de vie des ouvriers et des ouvrières sont difficiles. 
Aucune sécurité sociale ne les protège. Aucune durée légale du travail ne limite a priori les heures travaillées chaque jour. 

(Ne pas noter) Par exemple, en France, un décret impérial interdit le travail des enfants de moins de 10 ans dans les mines seulement, le 3 janvier 1813.
Il faut attendre 1841 pour qu'en France, la loi relative au travail des enfants employés dans les manufactures, usines ou ateliers, instaurant un âge minimum de travail à 8 ans (mais seulement dans les manufactures et usines de plus de 20 employés) et limitant le travail de nuit et le dimanche.

Il faut attendre la loi du 2 novembre 1892 pour que la durée maximale du travail soit fixée à 10 heures quotidiennes à 13 ans. Le travail des enfants de moins de 13 ans est interdit. 

Le travail des enfants de moins de 13 ans n'est interdit en France qu'en 1893.

 
 Pluie, vapeur, vitesse, William Turner, 1844.


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