GEOGRAPHIE CLASSE DE SIXIEME CHAPITRE 3 - Les villes de demain A. Un monde de plus en plus urbain.

CHAPITRE 3 - Les villes de demain

A. Un monde de plus en plus urbain.

En 2018, La population humaine sur Terre est d'environ 7,55 milliards d'individus. Mais certains continents sont plus peuplés que d'autres (comme l'Asie qui, avec ses 4,46 milliards d'habitants, accueille 60% de la population mondiale). 


La part des personnes vivant en ville ne cesse d’augmenter. 

NE PAS NOTER
En 1700, la population mondiale était d’environ 650 millions de personnes, dont seulement 7 % de citadins (on dit aussi "urbains"). En 2018, on compte environ 7,55 milliards de personnes dans le monde, mais 54 % d’urbains

En 2050, la population mondiale globale devrait atteindre environ 9,5 milliards de personnes, parmi lesquelles 65 % vivront dans les villes, des villes le plus souvent à moins de 100 kilomètres du littoral (le bord de la mer), voire sur le littoral le plus souvent (comme New-York, Bombay ou Tokyo) pour faciliter leur connexion au reste du monde. 

Si la ville est synonyme de développement économique, de densité, d’ouverture, d’innovation la ville est aussi synonyme de pollutions, d'exclusions, de risques et d’inégalités. Densité et flux provoquent en effet des blocages, des congestions, des problèmes. 

Comment résoudre ces problèmes? Comment penser les villes pour demain? 

B. Un écoquartier près de Paris, les Meuniers, à Bessancourt.

Document 1. Une carte routière du Nord de l'agglomération parisienne localisant par un point rouge la commune de Bessancourt.
Résultat de recherche d'images pour "bessancourt carte"

Document 2. Une vue d'artiste du projet d'écoquartier des Meuniers à Bessancourt.
Source : 2016, Thomas Richez.

Document 3. L'écoquartier des Meuniers à Bessancourt, extrait d'un article de presse.

"Cheminements doux bannissant la voiture du coeur du quartier pour réduire les émissions de CO2, jardins familiaux et prairies sauvages pour permettre aux circulations de graines et aux circulations animales de s'épanouir dans l'espace, bâtiments passifs voire à énergie positive pour diminuer encore les rejets polluants et particulièrement les rejets de CO2 dans l'atmosphère, auto-partage, compostes pour réduire les déchets etc. Le nouveau quartier situé à l'Ouest de Bessancourt, dans une zone semi-rurale, se pose en modèle de développement durable val-d'oisien.
Mais d'abord, qu'est-ce que le développement durable? Le développement durable est une notion de gouvernance popularisée par le rapport Brundtland (ONU) de 1987 et qui promeut un développement humain capable de répondre aux besoins des générations présentes sans empêcher la capacité des générations futures à répondre à leur propres exigences.
L'écho quartier des Meuniers applique cette notion par les solutions vues plus haut, mais aussi en bannissant de ses bâtiments le PVC et tous les matériaux les plus polluants. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits pour produire de l'électricité et l'eau de ruissellement sera récupérée au profit des jardins partagés et d'une zone humide accueillant tritons et têtards.
Alain Piffaretti, 2016, Les Echos

1) Où se situe Bessancourt? (Continent, pays, département, place dans l'agglomération parisienne?)
2) Présentez les documents. (Nature, auteur, date, intérêt).  
3) En utilisant les documents présents, présentez en les expliquant les solutions favorables au développement durable mises en place au quartier des Meuniers à Bessancourt (faite un tableau par exemple). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire