CLASSE DE SIXIEME - HISTOIRE - CHAPITRE 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

PARTIE 2 - ROME, MYTHES ET LÉGENDES AU SERVICE DE L'EXPANSION

A - Chronologie

CHRONOLOGIE DE LA ROME ANTIQUE

Le temps long

753 avant J.-C fondation de Rome dans le Latium par Romulus.
De 753 avant J.-C. à 509 avant J.-C.  La monarchie
Trois rois sabins et romains légendaires après Romulus : Numa Pompilius "le premier pontife" gendre de Romulus (un sabin, roi très religieux organisateur du calendrier qui place en premier mois le mois de Janvier, mois dédié à Janus Bifrons, Janus à "deux visages", Dieu des bons jours et des mauvais jours, dont les volets du temple sont ouverts en temps de paix et fermés en temps de guerre Numa Pompilius aurait également instauré le collège des frères flamines et celui des vestales), Tullus Hostilius "l'hostile" (roi romain) roi guerrier il agrandit la ville de Rome, conquière Albe (épisode des Horaces et des Curiaces rapporté par Tite-Live et qui finit par les mots du dernier Horace vainqueur assassin de sa soeur « qu'ainsi périsse toute Romaine pleurant un ennemi ») et envahit des colonies étrusques, étendant le territoire romain (peu religieux il serait mort foudroyé par Jupiter) et Ancus Marcius (roi sabin). Roi bâtisseur, il aurait fait construire le pont Sublicius sur le Tibre et la première prison de Rome (le Tullianum) intégré le Janicule (la colline opposé au Capitole) et créé le port d'Ostie. 

Après le règne d'Ancus Marcius, la royauté passe aux mains d'une famille étrusque. Trois rois étrusques se succèdent: Tarquin l'Ancien (roi bâtisseur et guerrier il crée la Cloaca Maxime et le Circus Maximus), Servius Tullius (créateur du mur servien, une muraille en pierre protégeant Rome) et Tarquin le Superbe (tyran, roi guerrier, il soumet de nouveaux peuples voisins de Rome comme les Volques, selon la légende, il est chassé de son trône pour ses nombreux excès de pouvoir et ceux de son fils, accusé du viol d'une patricienne, Lucrèce).

En 509 avant J.-C., après la fuite de ce dernier roi les grandes familles de Rome proclame la République. Deux consuls sont élus par le peuple des citoyens réunit en comices centuriates (des groupes de citoyens appelés "tribus" inspirés des institutions d'Athènes) : Lucius Junius Brutus et Lucius Tarquinius Collatinus, remplacé bientôt par Publius Valerius Publicola. "Rome est maintenant libre" écrira l'historien romain Tite-Live.

Jacques-Louis David (peintre français), huile sur toile, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, 1789.  

L'antiquité romaine, et particulièrement la République romaine, constitue une source d'inspiration majeure du courant pictural appelé néoclassicisme qui s'épanouit en France à la fin du XVIIIe siècle (à partir de 1785). 

De 509 avant J.-C. à 44 avant-J.-C. La République romaine est proclamée.
De 44 avant J.-C. à 27 avant J.-C. Guerre civile et avènement finale du principat. 
De 27 avant J.-C. 395 après J.-C. L'Empire romain.

À la mort de Théodose Ier en 395 après J.-C., l'Empire romain est divisé en deux entre Empire romain d'Occident et Empire romain d'Orient.
En 476 après J.-C. le dernier empereur romain d'Occident (Romulus Rémule) est déposé par le roi barbare Odoacre, c'est fin de l'empire romain d'Occident.

L'Empire romain d'Orient perdurera jusqu'en 1453, date à laquelle Mehmet II le sultan ottoman prend la capitale de l'empire, Constantinople. 

Constantin XI Paléologue (surnommé Dragagès) meurt sur les remparts de sa capitale (écrasé ou égorgé selon les différentes versions), c'est la fin de l'Empire romain d'Orient souvent appelé Empire byzantin.

Le temps court

52 avant J.-C., siège d'Alésia par les légions romaines de Jules-César. 
Vercingétorix, chef arverne révolté (les Arvernes sont une confédération de tribus gauloises vivant sur le territoire de l'actuelle Auvergne) est vaincue. La Gaule devient entièrement romaine). 

 Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César par Lionel Royer, huile sur toile, 1899.

44 avant J.-C., Jules César est assassiné. 
Les conjurés sont menés par Brutus, le fils de la maîtresse de César qui le voyant l'assaillir aurait déclaré à son intention "Toi aussi mon enfant" "Καὶ σὺ τέκνον" "Kaï si teknon". Il meurt percé de 23 coups de couteaux. 

Un buste de Jules-César (vers 45 avant J.-C.), buste retrouvé à Tusculum, près de Rome en Italie.

27 avant J.-C., Octave est nommé César-Auguste (empereur), 
Octave, vainqueur de la guerre civile qui oppose les chefs politiques et militaires romains qui s'affrontent après la mort de César, regroupe à partir de 27 avant J.-C. (à la mort de Lépide) l'ensemble des pouvoirs politiques et militaires. Ses successeurs régneront désormais en autocrates. C'est le début de l'Empire romain. 

 Auguste en majesté, Ier siècle avant J.-C., marbre

QUESTION 1 : Regardez son costume. Quel type de vêtement et d'équipement porte-t-il?  
QUESTION 2 : Quel geste fait Auguste de la main? Quelle semble être son attitude? 
QUESTION 3 : Auguste est accompagné d'un cupidon ailé chevauchant un dauphin, symbole du génie, des puissances divines, mais aussi des victoires navales d'Auguste. Sachant cela et en vous appuyant sur vos réponses aux questions précédentes dites ce qui est mis en avant de la personnalité d'Auguste ici? 


L'arrivée dans la ville du futur premier roi étrusque Lucumon (qui prendra le nom latin de Tarquin l'Ancien) de Rome est l'objet d'un récit mythique transmis par l'historien romain Tite-Live (59 (?) av. J.-C. et mort en 17 ap. J.-C.) dans son Histoire romaine :
« Ils [Lucumon et Tanaquil] étaient déjà à la hauteur du Janicule ; Lucumon était assis dans la carriole en compagnie de sa femme quand un aigle descendit en planant et lui enleva son bonnet, puis revint au-dessus de la voiture en menant grand tapage et reposa adroitement le bonnet sur sa tête comme si un dieu l'avait chargé de cette restitution. Après quoi, il s'envola haut dans le ciel. Tanaquil savait interpréter les signes célestes comme tous les Étrusques et aurait vu dans cette scène un heureux présage. Serrant son mari dans ses bras, elle lui dit de s'attendre à un destin exceptionnel et à une brillante ascension : elle lui expliqua que l'oiseau était venu de telle partie du ciel et servait de messager à tel dieu ; le prodige avait concerné le haut de sa personne ; l'oiseau avait retiré de la tête d'un homme une parure qu'il avait remise en place sur l'ordre d'un dieu. »
À la mort de l'empereur Trajan en 117 après J.C. l'Empire romain atteint sa taille maximale.

La carte ci-dessous représente les provinces de l'Empire romain en 117 après J.-C.

395 après J.-C., l'Empire romain est divisé en deux entre Empire romain d'Occident et Empire romain d'Orient.

212 après J.-C., l'édit de Caracala octroit la citoyenneté romaine à l'ensemble des hommes libres résidant dans l'Empire. 


476 après J.-C., fin de l'empire romain d'Occident.

1453 après J.-C., fin de l'Empire romain d'Orient ou Empire byzantin. 

CLASSE DE QUATRIÈME - HISTOIRE - THÈME III - LA FRANCE ET L'EUROPE AU XIXe SIÈCLE (2)

THÈME III - LA FRANCE ET L'EUROPE AU XIXe SIÈCLE

II - L'INDUSTRIALISATION, MOTEUR DE L'EXPANSION DE L'EUROPE AU XIXe SIÈCLE

QUESTION DU CHAPITRE : Dans quelle mesure le processus d'industrialisation du continent européen participe-t-il à l'expansion de la domination européenne à partir du XIXe siècle?  

A - LE CHARBON : UNE ÉNERGIE FOSSILE À L'ORIGINE DU PHÉNOMÈNE INDUSTRIEL

À partir du début du XIXe les machines à vapeur se perfectionnent et se miniaturisent, devenues mobiles, elles permettent de mécaniser certaines tâches et même de mettre en place de nouvelles techniques plus efficaces.

Dans les régions où l'on trouve du fer (pour produire l'acier), du charbon de terre, appelé houille (pour chauffer et faire fondre le métal) et de l'eau (pour refroidir, laver, entraîner des moulins) et souvent du bois (manches d'outils) : l'industrie se développe. 

Par exemple dans les forges du pays de Montbéliard (dans le département du Doubs) où l'emploi du "charbon de terre" ou "charbon fossile" permet de mettre au point des aciers plus résistants, mais aussi des fontes d'acier pour couler les objets et non plus les forger.

Document 1. La fonderie d'acier de la famille Peugeot à Hérimoncourt (dans le Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, près du centre industriel de Montbéliard)  

Document 2. L'intérieur d'un haut fourneau (ici à Audincourt, dans le Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté) au premier plan est visible le creuset où le métal est fondu avant d'être coulé dans les moules. La fonte permet de mouler les objets d'acier (radiateur, tubes, pièces de moteur ou autres) et non plus seulement de les forger.  

Alors que les premières installations sidérurgiques (crées en 1810) de la famille Peugeot exploitent le charbon de bois, un charbon de bois produit à l'aide de la combustion du bois de hêtre issus des grands domaines forestiers des alentours d'Hérimoncourt (visibles sur la photographie). À partir des années 1830, Peugeot utilise de plus en plus le charbon de terre (appelé aussi houille) exploité localement dans le Doubs. 

L'eau, le charbon, le fer et le bois de hêtre présents localement permettent à la famille Peugeot de s'enrichir : d'abord en fabricant des lames de scie et de ressort, puis des outils, de la quincaillerie, toutes sortes d'équipements (les célèbres moulins à café) et enfin, à la fin du XIXe siècle : des automobiles. 

Document 3 : Un sondage (puits d'exploration) à Courmont, au Nord de Montbéliard à la fin du XIXe siècle. 

Mécaniser : faire produire une tâche par une machine. 

Le charbon : ici, le "charbon de terre" (appelé aussi houille, lignite et anthracite selon sa qualité) est une roche fossile carbonée exploitée en tant que combustible, formée à partir de la dégradation de végétaux lors du carbonifère il y a 300 millions d'années environ.

Le charbon de terre est présent dans le sous-sol français majoritairement dans le Nord et l'Est de la France. À partir du XIXe siècle il est exploitée par des concessions minières regroupant des dizaines de site d'exploitation appelés "fosses". 

Document 3 : Le site des mines de Lens dans le Pas-de-Calais (région Hauts-de-France) dans les années 1940. 

Sur la photographie, vous pouvez localiser : les terrils (les cônes géants formés par l'accumulation des déchets du triage), les chevalets (qui abritent les machineries nécessaires pour descendre les mineurs, le matériel et remonter le minerai des galeries souterraines). 
Chaque chevalet est situé au-dessus une fosse (ensemble formé par puits de descente et les galeries d'exploitation où se rendent les mineurs pour exploiter le charbon). 
L'ensemble des équipements de surface forme un carreau de mine

Sur le site de Lens, une gare de chemin de fer est visible, elle servait à exporter le charbon exploité.

Dans les mines de charbon du Nord et du Pas-de-Calais le travail est difficile et dangereux. Au XIXe siècle, les mineurs travaillent jusqu'à 12 heures par jour, les galeries sont basses, mal éclairées, étouffantes. "Coups de grisou" (combustions explosives de poches de gaz libérés par l'exploitation du charbon) et "coups de poussier" (combustion explosive de poussières de charbon en suspension dans les galeries) peuvent tuer les mineurs lors d'explosions terribles

Âgés, ils souffrent souvent de la silicose (maladie pulmonaire lié à la respiration de poussières carbonées).

Les mineurs du XIXe siècle non ni retraites ni assurance chômage, ni assurances maladies, ni congés payés. Seules les caisses mutuelles d'assistance et les œuvres sociales des sociétés minières permettent de les aider quelque peu.

Depuis la Révolution française les associations de salariés sont interdites. Il faut attendre la loi Waldeck-Rousseau de 1884 pour que les syndicats soient autorisés en France. 

 Document 4: Un mineur à l'abattage dans une galerie, début du XXe siècle.

Document 5 : Un mineur à la sortie d'une fosse française, dans les années 1940. 

Dans son livre Germinal paru en 1885 (treizième tome de son cycle littéraire Les Rougon-Macard) et adapté au cinéma par Claude Berri en 1993, Émile Zola dénonce les conditions de vie et de travail terribles des mineurs. Roman critique, dans Germinal, Émile Zola souligne le cynisme des patrons mais aussi les difficultés des mineurs à s'organiser face aux dirigeants de la société minière qui les emploie. 

Document 6: capture d'écran du film de Claude Berri. 

QUESTION : Lors du visionnage des extraits du film de Claude Berri, notez les facteurs qui rendent difficile et dangereux le travail des mineurs. (Faites un tableau à deux colonnes, relevez les aspects liés la difficulté dans une première colonne, et dans une deuxième les aspects liés au danger).      

B - L'ÉMERGENCE DU CAPITALISME

Les infrastructures (les machines, les bâtiments, les éléments, l'ensemble des équipements nécessaires à la production industrielle) coûtent si cher que ces infrastructures sont financées par des regroupements de capitaux et par les banques

L'industrialisation s'accompagne donc d'une financiarisation des économies. La propriété des sociétés est alors découpées en action qui rapportent chaque année à leurs détenteurs des dividendes (une somme d'argent déterminée par la direction de la compagnie, son conseil d'administration). 

Les grandes entreprises européennes du XIXe siècle sont ainsi rarement la propriété d'une seule famille, mais appartiennent à une myriade de porteurs (les propriétaires des actions). 


Document 1. Une action (ou "titre au porteur") d'une société minière belge, début du XXe siècle.

QUESTIONS: 
1. Quelle est le numéro de l'action?
2. Dans quelle mesure un tel numéro peut appuyer l'idée que la propriété des mines de Bernissart était largement divisée entre de nombreux actionnaires propriétaires? 
3. Quel élément visuel permet de mettre en scène sous un jour favorable l'activité de la compagnie?
4. Quel élément visuels permettent de montrer l'importance de la compagnie?
5. Dans quel but mettre en avant ainsi l'activité de la compagnie et son importance?