CLASSE DE SIXIEME - HISTOIRE - CHAPITRE 2 - Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.

PARTIE 2 - ROME, MYTHES ET LÉGENDES AU SERVICE DE L'EXPANSION

A - Chronologie

CHRONOLOGIE DE LA ROME ANTIQUE

Le temps long

753 avant J.-C fondation de Rome dans le Latium par Romulus.
De 753 avant J.-C. à 509 avant J.-C.  La monarchie
Trois rois sabins et romains légendaires après Romulus : Numa Pompilius "le premier pontife" gendre de Romulus (un sabin, roi très religieux organisateur du calendrier qui place en premier mois le mois de Janvier, mois dédié à Janus Bifrons, Janus à "deux visages", Dieu des bons jours et des mauvais jours, dont les volets du temple sont ouverts en temps de paix et fermés en temps de guerre Numa Pompilius aurait également instauré le collège des frères flamines et celui des vestales), Tullus Hostilius "l'hostile" (roi romain) roi guerrier il agrandit la ville de Rome, conquière Albe (épisode des Horaces et des Curiaces rapporté par Tite-Live et qui finit par les mots du dernier Horace vainqueur assassin de sa soeur « qu'ainsi périsse toute Romaine pleurant un ennemi ») et envahit des colonies étrusques, étendant le territoire romain (peu religieux il serait mort foudroyé par Jupiter) et Ancus Marcius (roi sabin). Roi bâtisseur, il aurait fait construire le pont Sublicius sur le Tibre et la première prison de Rome (le Tullianum) intégré le Janicule (la colline opposé au Capitole) et créé le port d'Ostie. 

Après le règne d'Ancus Marcius, la royauté passe aux mains d'une famille étrusque. Trois rois étrusques se succèdent: Tarquin l'Ancien (roi bâtisseur et guerrier il crée la Cloaca Maxime et le Circus Maximus), Servius Tullius (créateur du mur servien, une muraille en pierre protégeant Rome) et Tarquin le Superbe (tyran, roi guerrier, il soumet de nouveaux peuples voisins de Rome comme les Volques, selon la légende, il est chassé de son trône pour ses nombreux excès de pouvoir et ceux de son fils, accusé du viol d'une patricienne, Lucrèce).

En 509 avant J.-C., après la fuite de ce dernier roi les grandes familles de Rome proclame la République. Deux consuls sont élus par le peuple des citoyens réunit en comices centuriates (des groupes de citoyens appelés "tribus" inspirés des institutions d'Athènes) : Lucius Junius Brutus et Lucius Tarquinius Collatinus, remplacé bientôt par Publius Valerius Publicola. "Rome est maintenant libre" écrira l'historien romain Tite-Live.

Jacques-Louis David (peintre français), huile sur toile, Les licteurs rapportent à Brutus les corps de ses fils, 1789.  

L'antiquité romaine, et particulièrement la République romaine, constitue une source d'inspiration majeure du courant pictural appelé néoclassicisme qui s'épanouit en France à la fin du XVIIIe siècle (à partir de 1785). 

De 509 avant J.-C. à 44 avant-J.-C. La République romaine est proclamée.
De 44 avant J.-C. à 27 avant J.-C. Guerre civile et avènement finale du principat. 
De 27 avant J.-C. 395 après J.-C. L'Empire romain.

À la mort de Théodose Ier en 395 après J.-C., l'Empire romain est divisé en deux entre Empire romain d'Occident et Empire romain d'Orient.
En 476 après J.-C. le dernier empereur romain d'Occident (Romulus Rémule) est déposé par le roi barbare Odoacre, c'est fin de l'empire romain d'Occident.

L'Empire romain d'Orient perdurera jusqu'en 1453, date à laquelle Mehmet II le sultan ottoman prend la capitale de l'empire, Constantinople. 

Constantin XI Paléologue (surnommé Dragagès) meurt sur les remparts de sa capitale (écrasé ou égorgé selon les différentes versions), c'est la fin de l'Empire romain d'Orient souvent appelé Empire byzantin.

Le temps court

52 avant J.-C., siège d'Alésia par les légions romaines de Jules-César. 
Vercingétorix, chef arverne révolté (les Arvernes sont une confédération de tribus gauloises vivant sur le territoire de l'actuelle Auvergne) est vaincue. La Gaule devient entièrement romaine). 

 Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César par Lionel Royer, huile sur toile, 1899.

44 avant J.-C., Jules César est assassiné. 
Les conjurés sont menés par Brutus, le fils de la maîtresse de César qui le voyant l'assaillir aurait déclaré à son intention "Toi aussi mon enfant" "Καὶ σὺ τέκνον" "Kaï si teknon". Il meurt percé de 23 coups de couteaux. 

Un buste de Jules-César (vers 45 avant J.-C.), buste retrouvé à Tusculum, près de Rome en Italie.

27 avant J.-C., Octave est nommé César-Auguste (empereur), 
Octave, vainqueur de la guerre civile qui oppose les chefs politiques et militaires romains qui s'affrontent après la mort de César, regroupe à partir de 27 avant J.-C. (à la mort de Lépide) l'ensemble des pouvoirs politiques et militaires. Ses successeurs régneront désormais en autocrates. C'est le début de l'Empire romain. 

 Auguste en majesté, Ier siècle avant J.-C., marbre

QUESTION 1 : Regardez son costume. Quel type de vêtement et d'équipement porte-t-il?  
QUESTION 2 : Quel geste fait Auguste de la main? Quelle semble être son attitude? 
QUESTION 3 : Auguste est accompagné d'un cupidon ailé chevauchant un dauphin, symbole du génie, des puissances divines, mais aussi des victoires navales d'Auguste. Sachant cela et en vous appuyant sur vos réponses aux questions précédentes dites ce qui est mis en avant de la personnalité d'Auguste ici? 


L'arrivée dans la ville du futur premier roi étrusque Lucumon (qui prendra le nom latin de Tarquin l'Ancien) de Rome est l'objet d'un récit mythique transmis par l'historien romain Tite-Live (59 (?) av. J.-C. et mort en 17 ap. J.-C.) dans son Histoire romaine :
« Ils [Lucumon et Tanaquil] étaient déjà à la hauteur du Janicule ; Lucumon était assis dans la carriole en compagnie de sa femme quand un aigle descendit en planant et lui enleva son bonnet, puis revint au-dessus de la voiture en menant grand tapage et reposa adroitement le bonnet sur sa tête comme si un dieu l'avait chargé de cette restitution. Après quoi, il s'envola haut dans le ciel. Tanaquil savait interpréter les signes célestes comme tous les Étrusques et aurait vu dans cette scène un heureux présage. Serrant son mari dans ses bras, elle lui dit de s'attendre à un destin exceptionnel et à une brillante ascension : elle lui expliqua que l'oiseau était venu de telle partie du ciel et servait de messager à tel dieu ; le prodige avait concerné le haut de sa personne ; l'oiseau avait retiré de la tête d'un homme une parure qu'il avait remise en place sur l'ordre d'un dieu. »
À la mort de l'empereur Trajan en 117 après J.C. l'Empire romain atteint sa taille maximale.

La carte ci-dessous représente les provinces de l'Empire romain en 117 après J.-C.

395 après J.-C., l'Empire romain est divisé en deux entre Empire romain d'Occident et Empire romain d'Orient.

212 après J.-C., l'édit de Caracala octroit la citoyenneté romaine à l'ensemble des hommes libres résidant dans l'Empire. 


476 après J.-C., fin de l'empire romain d'Occident.

1453 après J.-C., fin de l'Empire romain d'Orient ou Empire byzantin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire