CLASSE DE PREMIÈRE Thème 1: La métropolisation: un processus mondial différencié

CHAPITRE 1 - LES VILLES DANS LE MONDE : LE POIDS CROISSANT DES MÉTROPOLES
 
A - De plus en plus d'urbains
 
Depuis 2007, la moitié de la population mondiale vit en ville et cette part ne cesse de progresser. En 2020, le pourcentage est déjà de 56%.

https://p5.storage.canalblog.com/51/74/888440/67830651.png
Les plus grandes métropoles ne sont pas toutes situées dans les pays dit du "Nord". 
 
Une métropole est une agglomération de plus de 3 millions d'habitants (standard ONU). Les plus grandes métropoles du monde dépassent les 10 millions d'habitants (l'agglomération parisienne, celle de New-York ou de Tokyo les dépassent largement). 
 
Une mégapole est une très grande métropole de plus de 10 millions d'habitants.
 
Une mégalopole est le l'ensemble de plusieurs métropoles fonctionnant en réseau (comme l'ensemble Boston (pôle scientifique et technologiques) - New-York (centre économique et cultuel) - Washington (cente politique et stratégique)) reliées par des lignes ferroviaires, aériennes et des autoroutes.
 
B - Le processus de métropolisation

Cette urbanisation s’accompagne d’un processus de métropolisation entendu comme la concentration des populations, des activités et des fonctions de commandement dans un nombre réduit de villes importantes.
 
En dépit de ce que l’on pourrait identifier comme des caractéristiques métropolitaines (la présence d'un quartier d’affaires, d'équipements culturels de premier plan, de nœuds de transports ou de "hubs" (lieu qui connecte plusieurs moyens de transports), d'infrastructures majeures de communication, d'institutions de recherche et d’innovation de pointe) les métropoles sont très diverses et d'intérêts variés.

EXERCICE : Réalisez une coupe de métropole.
 
C - À quoi tient cette diversité? 
 
https://media0.gmgroup.be/Dharavi-Mumbai-scaled.jpg 
Un paysage du Nord de Mumbai. 
1. Décrivez la photographie.
2. Identifiez les différents plans. 
3. Qu'en conclure en terme de structure du tissu urbain? 
4. Qu'en conclure en terme de population?
 
Elle peut tenir aux inégalités criantes visibles entre les populations métropolitaines de certains espaces métropolitains comme dans les métropoles des pays en voie de développement comme Rio de Janeiro ou Mumbai en Inde.
 
Mais aussi, ces différences peuvent venir de spécialisation, comme la San Fernando Valley, en Californie, qui rassemble la majorité des grands laboratoires de recherche liés aux nouvelles technologies et les sièges des grandes entreprises de l'Internet (Google, Facebook).
 
Ces grandes métropoles sont dès lors inégalement attractives et n’exercent pas la même influence. Certaines constituent des métropoles dites "complètes" car elles concentrent des lieux centraux en termes de vie économique, politique, stratégique ou culturelle d'intérêt mondiaux comme Paris, ou Londres. D'autres sont dites "incomplètes", car elles ne présentent qu'un intérêt de rang mondial dans un nombre réduit de domaine. 
 
https://i.f1g.fr/media/eidos/805x453_crop/2020/06/09/XVM7d136b04-a992-11ea-968e-aabde546e914.jpg 
Le campus Google dans la Silicon Valley aux États-Unis. 
 
De plus la structure des métropoles est mouvantes. À l’échelle locale, l’étalement urbain combiné à l’émergence de nouveaux centres fonctionnels (dans la ville-centre comme dans les périphéries) contribuent à recomposer les espaces intra-métropolitains. Cela se traduit également par une accentuation des contrastes et des inégalités au sein des métropoles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire