Thème 1 - La longue histoire de l'humanité et des migrations
Le premier représentant du genre "homo" (de homo, homme en latin) apparaît en Afrique vers 2,8 millions d'années avant Jésus-Christ. En l'état actuel des connaissances scientifiques, le plus vieux fossile humain connu est une mandibule fracturée retrouvée en Ethiopie, un pays de l'Est de l'Afrique, en 2013.
L'individu a été baptisé LD-350-1. Pour le moment, il s'agit plus vieil ancêtre des hommes et des femmes actuels, connu.
Les fossiles découverts dans le monde montrent que plusieurs types de protohumains (ou "hominines") ont foulé le sol de la planète Terre depuis au moins 5 millions d'années avant Jésus-Christ. On peut citer: l'homo habilis, ou" homme habile", qui apparaît il y a deux millions d'années, il est le premier à fabriquer des outils élaborés, homo erectus, ou "homme qui se tient droit", qui est le premier à domestiquer le feu, à construire des radeaux, à créer des outils très perfectionnés comme les bifaces (les deux bifaces montrés en classe venait d'homo erectus), il est également le premier homme à s'étendre durablement hors d'Afrique puisqu'il atteint l'Indonésie en franchissant le détroit de Lombok, large de 20 kilomètres il y a au moins 800 000 ans. On peut également citer l'homme de Néandertal (homo neandertalensis) qui apparaît en Europe il y a environ 430 000 ans pour disparaître il y a environ 30 000 ans.
Document 1 et 2 : Deux arbres phylogéniques indiquant les liens entre les différents types d'humains passés et présents.
Quant à notre espèce propre, Homo sapiens, elle apparaît en Afrique il y a environ 300 000 ans avant de gagner les autres continents, tous colonisés. La première vague de migrations de Homo sapiens hors d'Afrique a lieu entre 300 000 à 200 000 ans avant Jésus-Christ. Mais la recherche génétique indique plutôt que ce sont des migrations plus tardives d'Homo sapiens (de 70 000 à 50 000 ans) qui sont responsables de la plupart de l'ascendance des populations non africaines actuelles.
ATTENTION à ne pas confondre "hominidés" et "homininés" (ou hominines). Le terme "hominidés" désignent l'ensemble constitué par l'homo sapiens, les grands singes (gorilles, orangs-outans, bonobos et chimpanzés) et leurs ancêtres. Le terme homininés désignent quand à lui l'homo sapiens et ses ancêtres exclusifs seulement.
Durant cette période les hommes, sont nomades, ils vivent de chasse et de cueillette qu'ils stockent difficilement. On parlent alors de chasseurs-cueilleurs. Ils habitent dans des petites tentes faites de bois et de peau, parfois d'ossements et de peaux assemblées et colonisent des abris sous roche (des cavités rocheuses peu profondes). Leurs outils sont faits en bois, en os, et en pierre taillée, souvent du silex, mais non polie. On parle pour désigner cette période de paléolithique (de "palaios", "ancien" et "lithos" "pierre" en grec ancien) l'"âge de la pierre ancienne".
Pour désigner cette période dont nous n'avons comme sources que des traces matérielles (ossements des individus, déchets, outils ou productions artistiques comme les peintures rupestres) données par l'archéologie, les préhistoriens et préhistoriennes, spécialistes de la Préhistoire s’appuient uniquement sur ces traces.
Document 3 : outils paléolithiques en silex
Article sur Chauvet:
https://www.telerama.fr/scenes/la-grotte-chauvet-beau-comme-du-paleolithique,125731.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire