Cours 5e Géographie thème I - Démographie et inégalités de développement

 Cours 5e DABAN Xavier


Géographie thème I - Démographie et inégalités de développement


I - La croissance démographique est plus forte dans les pays en développement.

 


Document 1. Croissance de la population par régions du monde entre 1950 et 2015 puis projection vers 2100. (source ONU)


La croissance démographique, c’est l’augmentation de la population d’un espace donné (comme un “pays”, une “région”) dans un temps donné. 


On calcule le solde de croissance (ou de baisse) démographique en soustrayant le nombre de décès survenus en un an dans l’espace donné aux nombres de naissances et d'arrivées de migrants ayant eu lieu en un an dans l’espace donné. 


Si ce solde est positif, on parle de croissance démographique. Si ce solde est négatif, on parle de baisse démographique. 


Au niveau mondial, la population de la planète Terre est en forte augmentation depuis 1900. 


En 2021, la population mondiale est estimée par l’ONU (l’Organisation des Nations Unies) à 7,8 milliards d'humains. 


En effet en 1800, la population du globe n’était que de 1,125 milliard d’humains. En 1900, la population mondiale atteint seulement 1,650 milliards d'humains, cinquante ans plus tard, en 1950, elle a presque doublé : 2,60 milliards d’humains.


Les pays les plus fortement peuplés sont actuellement la Chine avec 1,403 milliard d’habitants en 2021 et l’Inde avec 1,38 milliard d'habitants en 2021. 


Avec plus de 4,561 milliards d'habitants, l'Asie est le premier continent en termes de population. 


II - Pays en développement, pays développés, deux logiques de croissance différentes. 


La croissance de la population mondiale est portée par les “pays en développement” ou “pays émergents”. L’Afrique est par exemple le continent où la natalité est la plus forte avec par pays un nombre moyen d’enfants par femme toujours élevé, comme au Niger où le taux de natalité, en baisse depuis 40 ans, est toujours en 2021 de 6 enfants par femme en moyenne.


Dans les pays développés au contraire, le taux de natalité est faible. 


En Allemagne (1,54 enfant par femme) et au Japon par exemple, les taux de natalité sont extrêmement bas. Avec 1,36 enfant en moyenne par femme, le Japon ne peut renouveler sa population (il faut au moins deux enfants par femme pour permettre un renouvellement de la population) et la forme économique du pays s’en ressent. 


Ainsi certains secteurs de l’économie japonaise manquent d’employés (construction, industrie, aide à la personne) et le recours à l’immigration (coréenne et chinoise mais aussi venue des Philippines, de Thaïlande, du Vietnam) et à la robotisation sont en augmentation mais sans durablement résoudre les problèmes liés au manque de jeunes et donc de main d’oeuvre dans le pays. Par ailleurs, les dépenses de santé y augmentent considérablement. 




Document 2. Un robot japonais d'assistance à la personne pensé pour les maison de retraites (Source BBC : août 2021)


III - Une croissance trop forte à l’origine de problèmes économiques, sociaux, et environnementaux. 


Une croissance démographique trop forte pèse aussi sur le développement et la santé sociale, environnementale et économique des pays. 


En effet, dans un monde aux ressources limitées, un trop grand nombre d’enfants pèsent sur les équilibres nationaux et internationaux. 


Si la population augmente trop vite, l'encadrement social et de santé des populations ne peut être satisfaisant. Ainsi par manque de moyen 20% seulement des enfants du Niger suivent une scolarité normale (6 à 16 ans selon la loi nigériane). Les classes atteignent des effectifs de 100 élèves (50 élèves par classe en moyenne). Les filles sont largement moins scolarisées que les garçons. 


Les réseaux de distribution d’eau ou d’électricité mais aussi la collecte des déchets peine à se développer avec cohérence. L’urbanisation y est plus désordonnée, les infrastructures moins bonnes car l’urgence pousse les familles à construire vite et à bas coûts et les pouvoirs locaux ne peuvent pas toujours suivre en termes d’équipements. La corruption est forte et des conflits éclatent sporadiquement. La migration vers un pays développé apparaît alors souvent comme la seule solution aux jeunes pour connaître une vie meilleure. 


Certains pays ont ainsi mis en place un stricte contrôle des naissances, comme la Chine Populaire qui entre 1975 et 2015 imposait une limite nationale à un enfant par femme pour enrayer ces difficultés.



Document 3. Une école au Nigéria en 2015 (Source UNICEF)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire