Cours de sixième - Géographie
Thème 1 - Les métropoles, cœur de la mondialisation
I - La majorité des habitants de la Planète vit dans des villes.
En 2008, pour la première fois de l'histoire, plus de la moitié des humains (les hommes et les femmes) habitent en ville. En 2021, environ 56 % de la population mondiale vit en milieu urbain avec environ 4 milliards de citadins.
Les plus grandes agglomérations sont situées dans les grands foyers de population du Monde. 20 agglomérations (ou métropoles) dépassent les 10 millions d’habitants (comme les agglomérations du Caire, de Mexico ou de Rio de Janeiro) on parle alors de mégapoles.
Complétez les définitions suivantes :
Agglomération:
Métropole:
Mégapole:
Document 1. Le paysage de la métropole parisienne. (Source: Mairie de Paris 2010)
II - Les différentes activités de la ville.
Les métropoles concentrent une diversité d’activités. On y trouve des activités politiques (institutions étatiques comme des ministères), économiques et commerciales (boutiques, mais aussi directions d’entreprises), financières (banques) et culturelles (les musées, les galeries d’art). Particulièrement, se concentrent dans les métropoles des activités de commandement. Grandes directions d’entreprises, grandes institutions publiques comme la Chambre des Députés ou le palais de l'Elysée, les différentes bourses et les marchés financiers du monde sont localisés dans les grandes métropoles. Les métropoles concentrent activités (on dit aussi “fonctions”) de commandement.
Complétez les définitions suivantes :
Habiter:
Ville:
Document 2. Le poids des métropoles d’Asie.
III - Des quartiers différents dans des métropoles différentes.
Les métropoles sont marquées par la diversité de leurs différents habitats. Tous les habitants d’une métropole ne l'habitent pas de la même manière. Certains quartiers sont plus riches que d’autres. Dans les métropoles cela est révélé par la forme et la qualité du bâti, ainsi que par la richesse (revenu et capital financier) des habitants.
Dans les pays dits “émergents” ou “en développement” plus pauvres que les pays “riches” ou “développés”, les inégalités entre les quartiers des métropoles sont souvent très fortes. Dans la ville de Mumbai coexistent ainsi quartiers riches fermés ou le revenu par habitant dépasse les 2000 dollars par mois et les bidonvilles (appelés à Mumbai et généralement en Inde “slums” ou le salaire moyen est de 200 euros par mois).
Compléter la définition suivante:
Bidonville:
Document 1. Une vue du bidonville de Dharavi à Mumbai en Inde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire