COURS DE GÉOGRAPHIE TROISIÈME THÈME I

COURS DE GÉOGRAPHIE TROISIÈME - THÈME 1

I - Des espaces productifs ayant largement mutés depuis les années 1970. 

Les espaces de production industrielle se sont largement transformés avec la mondialisation, particulièrement en termes de localisation. Des prémices de la Révolution industrielle au XXe siècle, les industries étaient localisées au plus près des ressources nécessaires aux productions. Ainsi, les industries métallurgiques (ou "lourdes") consommatrices de fer et de charbon, étaient situées au cœur des bassins miniers français (actuelles régions des Hauts-de-France, du Grand-Est, et de Franche-Comté) d'où étaient extraits les différents combustibles fossiles nécessaires aux productions (houilles, anthracite ou autres) et l'acier (Grand-Est, Aquitaine, basse vallée de la Seine et Marches de Bretagne). 


Document 1.Carte des régions françaises

 


Suite à la baisse des coûts du transport et à l'émergence de nouvelles puissances industrielles comme la Chine ou l'Inde (aux coûts de production inférieurs) les régions historiques de l'industrie française ont vu leurs productions concurrencées. Faute de réussir à s'aligner sur les coûts de productions (particulièrement asiatiques) mais aussi pénalisées par des normes environnementales et sociales plus contraignantes et par des politique de "dumping" (ventes à perte), nombre d'activités industrielles ont disparu ou ont été délocalisées. Ces anciens centres industriels aujourd'hui désindustrialisés sont en crise depuis les années 1970. 

 

Cherchez les définitions suivantes:

Industrie: 

Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais:

Délocalisation:

Désindustrialisation:



Document 2. Un coron et un terril du Nord en 1973 (source INA)


Source:

https://fresques.ina.fr/memoires-de-mines/parcours/0008/les-villes-mines-paternalistes.html

 

II - Le maintien des industries de pointe et le développement des services. 

 

Puisque la localisation des ressources n'importe plus autant que par le passé, aujourd'hui, demeurent compétitifs en France les productions de pointe, les plus dépendantes d'un savoir technique spécifique de haute qualité : comme les industries du luxe (textiles, maroquineries, parfums comme Hermès) mais aussi certaines productions à hautes valeur ajouté (plastiques et métallurgies spéciales comme les moteurs d'aviation Safran ou Norelem, les lunettes du Jura comme Gouverneur-Audigier, l'horlogerie comme les marques Michel Herbelin ou Akrone, ou la joaillerie avec Piaget, Boucheron). Demeurent ainsi en France des espaces productifs très spécialisés, concurrentiels. 

 


Document 3. La place Vendôme à Paris et ses boutiques de luxe. 


Néanmoins la France est la grande absente des industries liées aux nouvelles technologies. Iphone, voitures électriques ou ordinateurs, tous les outils indispensables à l'économie actuelle, sont produits dans leur immense majorité en Asie. Ce qui affaiblit la puissance économique française. 

 

Par ailleurs, c'est maintenant dans les métropoles, les plus grandes villes françaises, que se concentrent les activités de service (aussi appelé "secteur tertiaire"), en 2021 les plus pourvoyeuses d'emplois (services financiers et bancaires, activités de conseil, de commandement d'entreprises). Dans les quartiers d'affaires (les CBD, central business districts comme La Défense à Paris) se concentrent les bureaux de direction et dans les périphéries les activités de logistiques (entrepôts Amazon, centre de tri La Poste, Chronopost ou Fedex). Dans les périphéries proches résident leurs employés (techniciens manutentionnaires ou de techniciens de nettoyage). Mais la "tertiarisation" laisse dès lors des pans entiers du territoire national hors de ce nouveau type de développement. 


Cherchez les définitions suivantes:

Joaillerie:

Luxe: 

Industrie de pointe:


III - Un secteur économique ancien mais toujours à la pointe : l'agro-alimentaire français. 

 

La France est toujours le premier pays producteur de vin en termes de prix moyen du litre. D'autres productions transformées ou brutes françaises sont valorisées très fortement sur les grands marchés internationaux. 

 

D'abord, les vins, les grands crus français comme les petites productions bio ou biodynamiques sont vendus à l'étranger à des prix élevés. La France devrait exporter en 2021 plus de 8 milliards d'euros de bières, vins et spiritueux en tous genres. 

Les Fromages (comté, Rocamadour) et les charcuteries (foies gras, rillettes) sont aussi largement exportées. 

 

Le lin, le blé, et le maïs français sont également largement exportés et à des prix élevés. La tonne de maïs français est exportée en novembre 2021 à plus de 270 euros. 


Document 4. Impérial, taureau de race Limousine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire