COURS DE CINQUIÈME Géographie Thème 2 : La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde.

 

COURS DE CINQUIÈME

Géographie 


Thème 2 : La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde. 


I - La pauvreté recule mais les écarts entre riches et pauvres se creusent. 


Depuis 1990 le nombre de pauvres dans le Monde (les personnes vivant avec moins

de 2 dollars, soit 1,75 euros, par jour) a baissé. Selon la dernière estimation réalisée

par l’ONU en 2015, 10 % de la population mondiale vit toujours avec 2 dollars par jour

ou moins.


En 1990, le pourcentage de personnes vivant avec moins de 2 dollars par jour était de 36 %.

L’extrême pauvreté a donc baissé. Les famines par exemple sont devenues bien plus

rares et sont plus faibles en termes d’intensité et en termes d’étendue spatiale. 


Néanmoins, la pauvreté n’a pas disparu et surtout les écarts entre riches et faibles

se sont creusés entre les pays et à l’intérieur des pays. Depuis les années 1980,

les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que

les 50 % les plus pauvres de la planète. Et pour les classes moyennes,

les revenus “médians”, les revenus ont soit stagné, soit baissé. 


Aujourd’hui, les 1% des personnes les plus riches de la planète possèdent ensemble un

patrimoine égal au patrimoine possédé par la moitié la plus pauvre de la planète

(source l’ONG Oxfam, 2021).


Oxfam :

ONG :  


II - Des pays riches, des pays pauvres. 


Dans le Monde, les principaux pôles de richesses sont au Nord : 

L'Amérique-du-Nord avec le Canada et les Etats-Unis, l’Europe avec les grandes puissances

européennes comme l’Allemagne, l’Angleterre ou la France et l'Asie de l’Est (ou

Asie orientale) avec la Chine ou le Japon.


Tous ces pays ont des produits nationaux bruts qui dépassent en 2021 les 5 000 milliards

de dollars. Ce sont les pays les plus riches de la planète en patrimoine comme en revenus. 


Ces pays ne connaissent plus de famines, l’espérance de vie y est longue, et l’éducation y est

développée (l’analphabétisme y est rare).


Les pays les plus pauvres sont en Afrique (Niger, Mozambique, Somalie) et

en Asie (Afghanistan, Philippines, Papouasie-Nouvelle Guinée) et dans les Caraïbes et en

Amérique du Sud (comme à Haïti).


Produit intérieur brut (PIB) : 

Analphabétisme :


III - Des inégalités présentes dans tous les pays et de plus en plus fortes.


Etre pauvre c'est avoir des difficultés pour se loger, se nourrir, trouver à boire, mais aussi

se soigner, accéder à l'éducation. Ces difficultés apparaissent aussi en France.


Ainsi dans les photographies suivantes prises par Louis Witter,

photo-reporter pour le Nouvel Obs en banlieue parisienne en 2015 les inégalités socio-

spatiales de l'agglomération parisienne apparaissent clairement.




    

1. Décrivez rapidement chaque photographie.
2. Quelle communauté a été photographiée par Louis Witter? Justifiez.
3. Décrivez les deux types d'habitats visibles sur les photographies, reliez vos descriptions aux problèmes que peuvent soulever ces habitats en termes d'hygiène, de transport ou de cadre de vie. 
4. Ces quartiers vous semblent défavorisés ou favorisés? Justifiez votre réponse. 
5. Pourquoi peut-on dire que la ville d'Ivry (photographiée ici) dont certains quartiers sont déjà défavorisés, concentrent les problèmes? Que rappelle néanmoins la dernière photographie? Pourquoi est-ce important? 

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