THEME 6 - L'EMPIRE ROMAIN DANS LE MONDE ANTIQUE
CHAPITRE 1 - L'EMPIRE ROMAIN : CONQUÊTES, PAIX, CITOYENNETÉ ET ROMANISATION
A - L'empire continue les conquêtes de la république.
À partir du règne d'Auguste (-27 à 14 après Jésus-Christ) et le début du "principat" (le nom officiel du régime impérial) aucun empire étranger ne menace plus Rome ou l'Italie.
Les pirates méditerranéens qui menaçaient l'Italie ont été vaincus par la flotte romaine.
Les peuples d'Italie (comme les Etrusques ou les tribus des Alpes) soumis. En témoigne le monument de la Turbie, érigé en l'honneur d'Auguste (le premier empereur romain) en 6 avant J.-C. et rappelant ses victoires dans les montagnes des Alpes franco-italiennes.
Les Gaulois qui avaient pillé Rome en 390 avant Jésus-Christ (épisode des "oies du Capitole" qui alertent Marcus Manlius de l'arrivée des troupes du roi gaulois Brennus), ont été soumis après la bataille d'Alésia (Vercingétorix et ses alliés perdent à Alésia en -52).
En 218 avant Jésus-Christ, Hannibal Barca, venu de Carthage (actuelle Tunisie) avec une armée de 40 000 hommes équipés d'éléphants de guerre avait menacé Rome. L'empire carthaginois est vaincu au milieu de IIème avant Jésus-Christ et Carthage est détruite en 149 avant Jésus-Christ. (Scipion Émilien selon Polybe aurait alors déclaré "il sera un jour ainsi de Rome")
Rome devient, à partir du premier siècle avant Jésus-Christ, et pour trois siècles. La première puissance de Méditerranée.
Quelques dates de conquêtes importante :
En 146 avant J.-C. la Grèce est conquise par les Romains,
En 52 avant J.-C. la Gaulle est entièrement romaine,
En 40 avant J.-C. la Judée (Palestine) devient un protectorat romain,
En 30 avant J.-C. l'Egypte est romaine.
L'empire romain à son extension maximale en 117 après Jésus-Christ (à la mort de Trajan, de la dynastie des Antonins) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_romain#/media/Fichier:Roman_Empire_Trajan_117AD.png
B - Rome et la romanisation.
L'extension de l'Empire romain s'accompagne d'un processus d’acculturation (ou de créolisation) appelé romanisation. Ainsi, en Gaule, après la conquête qui s'achève en 51 avant J.-C. naît une civilisation dite gallo-romaine, synthèse d'éléments gaulois (comme l'usage du tonneau, l'utilisation de poterie en sigillée, la moissonneuse batteuse) et d'éléments romain (construction de domaine agricole copié sur les "domus" d'Italie, création de théâtres, d'aqueducs, de temples sur le modèle romain comme la "maison carrée de Nîmes").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire