EMC AXE 1 : FONDEMENTS, ORIGINES ET EXPÉRIENCES DE LA DÉMOCRATIE
Les origines grecques de la démocratie.
Les gradins de la colline de la Pnyx où se réunissaient les citoyens athéniens pour les sessions de l'Ecclésia.
La première expérience bien documentée de démocratie en Europe, est la démocratie athénienne (autour de la ville d’Athènes en Grèce) et particulièrement son fonctionnement, sous la direction du stratège (chef) Périclès, au Vème siècle avant Jésus-Christ.
Le fonctionnement de la démocratie athénienne.
Schéma présentant le fonctionnement de la démocratie athénienne au Vème siècle avant Jésus-Christ.
Questions :
Cherchez le sens du mot ostracisme.
Citez les institutions visibles et leurs rôles.
Quelle structure est au centre de la démocratie athénienne et a le plus de pouvoir ?
Pourquoi peut-on parler de démocratie directe ?
Dans la cité d’Athènes, les citoyens actifs dans la vie politique de la cité sont uniquement les hommes libres, nés de deux parents athéniens, les femmes transmettant la citoyenneté de façon passive, sans participation aux institutions.
Les principes de la démocratie.
Les principes de la démocratie posés à Athènes au Vème siècle avant Jésus-Christ restent pour beaucoup les principes de base de nos démocraties occidentales.
Ce sont :
L’iségorie : c'est l'égalité de parole (chacun doit pouvoir parler et être écouté dans les mêmes conditions, de temps, d’importance).
L’isonomie : égalité de partage (des butins, des impôts).
L’isogonie : égalité d’accès au droit des citoyens.
Par contre, pour exercer la citoyenneté, les citoyens athéniens doivent suivre une période d’initiation politique, sociale et militaire : l’éphébie.
Également, certaines charges publiques ne sont accessibles qu’aux citoyens les plus riches, ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Et enfin, contrairement à la France contemporaine, les citoyens touchent un salaire, le misthos, largement critiqué comme “favorable à l’oisiveté” déjà chez l’auteur de comédies athénien, Aristophane (né en 440 avant Jésus-Christ, mort en 480 avant Jésus-Christ).
Un extrait des Suppliantes d’Eschyle (525 av. J.-C., mort en 456 av. J.-C.) :
Danaos : Ayez bon courage, enfants ! Les citoyens nous sont propices. Le peuple a décidé et décrété.
Le chœur : Salut ! Vieillard, le plus cher des messagers ! Mais dis-nous quel décret a été rendu et de quel côté le peuple a levé le plus de mains.
Danaos : Il a plu aux Argiens de ne point se diviser et mon vieux cœur a rajeuni car l'Éther s'est hérissé des mains droites levées de tout le peuple.
Questions :
Qui décrète et décide à Argos ?
Par quel moyen votent les citoyens argiens ?
Pourquoi peut-on dire que la cité d’Argos, comme Athènes est démocratique, mais, néanmoins, quelle critique peut-on faire du vote à Athènes et à Argos ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire