STMG - SECONDE GUERRE MONDIALE (PART 2)

 2. GUERRE A L’EST.


A - Barbarossa.


Le 22 juin 1941 débute l'opération Barbarossa. La guerre est portée à l'Est par Hitler, contre l'URSS de Staline. Comme annoncé par Hitler en mars, cette guerre doit être "une guerre d'anéantissement". Elle est en germe chez les dirigeants du Troisième Reich depuis la guerre d’hiver (1939-1940) où l’Armée rouge, l’immense armée de l’URSS, a été incapable d’écraser l’armée et les volontaires finlandais. 


Quelques photographies allemandes de l'opération Barbarossa. 

22 juin 1941 : l'opération Barbarossa | RFI SAVOIRSOperation Barbarossa

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2017/06/ivanograd42s.jpg

Ce dernier cliché, pris à Ivangorod en Ukraine, sans doute à l'été 1941, immortalise l’exécution de civils juifs. La photographie a été interceptée par la résistance polonaise dans un transport de courrier de soldats allemands. Elle témoigne des crimes de guerre commis par la Wehrmacht, et des exécutions sommaires systématiques pratiquées par les Einsatzgruppen dans le but d'exterminer les juifs d'Europe de l'Est. Dans le "Plan général pour l'Est", ou "plan de colonisation de l'Est", Hitler et Himmler (le chef de la SS) entérinent l'idée que la colonisation de l'Europe de l'Est doit se faire en s'appuyant sur une politique de massacres des populations locales jugées inintégrables dans l'Europe nazi future (juifs, tziganes, handicapés ou homosexuels) et non par leurs déplacements. L’idée est de massacrer les communautés juives rurales d’Ukraine et de Biélorussie pour établir sur leurs terres des colons aryens. L’opération Barbarossa marque le début des massacres de civils de grande ampleur réalisés par les troupes de la SS et en partie aussi de la Wehrmacht.


QUESTIONS SUR DOCUMENT : 

  1. Présentez la photographie. Dans quel contexte cette photographie a-t-elle été produite et comment a-t-elle été interceptée, par qui ?

  2. Pourquoi la scène représentée est-elle caractéristique d’un crime de guerre ? 

  3. Quel a pu être l’usage de cette photographie pendant (par la résistance polonaise), mais aussi, après la guerre ? 


Le 19 septembre 1941 la capitale de l'Ukraine, Kiev, tombe aux mains des Allemands. La ville est en ruine. Le 2 octobre la Wehrmacht démarre son offensive sur Moscou. Dès novembre les températures chutent à -20 degrés pour -37 degrés en décembre. L'armée allemande est considérablement freinée par le froid. Ses troupes ne sont pas assez bien équipées pour supporter l'hiver russe, néanmoins elles sont à 23 kilomètres du Kremlin le 2 décembre 1942. Le 5 décembre, l'offensive est stoppée par Adolf hitler pour la durée de l'hiver. Les Allemands croient alors les Soviétiques incapables de mener une offensive alors qu'ils les pensent épuisés et que les températures atteignent selon certains témoins les -50 degrés. Pourtant, ayant été informés de la neutralité japonaise à leur égard, Staline ordonne d'envoyer à Moscou les régiments sibériens destinés à prévenir une offensive japonais. Dès le 5 décembre, les régiments sibériens menés par le général Joukov contre-attaquent. Les Allemands sont obligés de reculer de plusieurs centaines de kilomètres. Moscou, la capitale de l’URSS est sauvée. 



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Soviet_soldiers_with_PTRD-41_defending_Moscow.jpg

Soldats sibériens dans les environs de Moscou, hiver 1941-1942. 


Dans le Pacifique le 7 décembre 1941, après l'attaque de la base américaine de Pearl Harbor dans l’archipel d’Hawaï, la guerre change de visage. D'européenne, la guerre devient mondiale avec l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique. Tous les continents sont désormais en guerre. 


B - Offensive japonaise et contre-attaque américaine. 


En effet, le 7 décembre 1941, l'aviation japonaise mène un raid meurtrier contre la base militaire de Pearl Harbor, base située sur l’atoll d'Hawaï, un état américain situé au cœur du Pacifique. L'attaque est la plus violente que le territoire américain ait jamais connue et elle s'est faite sans déclaration de guerre du Japon. 2500 soldats américains sont tués pour moins d'une centaine de Japonais. 

 

https://information.tv5monde.com/sites/info.tv5monde.com/files/styles/large/public/assets/images/ppp.JPG?itok=Fa1KJrJf


Dans le même temps, les troupes japonaises envahissent les colonies britanniques d'Asie du Sud-Est : la Malaisie en décembre, puis Singapour en février 1942, en mai 1942 les Philippines sont évacuées par les troupes américano-anglaises. L’Australie est à portée d’une attaque amphibie japonaise.


Le 15 mai 1942 l'offensive allemande perce en Crimée, dans le Sud de l'URSS. L'armée allemande avance vers Stalingrad, l'avancée vers Moscou devient secondaire. 


C’est finalement en Libye que les troupes de l’Axe marquent un temps d’arrêt et un premier reflux. En effet, l'Afrika Korps qui avançait vers l'Est est finalement freinée fin mai à Bir-Hakeim par des troupes de la France libre du 27 mai au 11 juin 1942. C’est le début de l’arrêt des troupes allemandes. 


Partout en Europe la résistance s'organise. Avec l'appui de réseaux de résistance locaux l'armée anglaise mène des opérations de déstabilisation et de renseignement.


Deuxièmement, le 4 juin 1942 démarre la bataille de Midway. L'avancée japonaise est stoppée par cette bataille navale qui voit l'armée japonaise perdre ses meilleurs pilotes et 4 porte-avions, un croiseur-lourd, deux cuirassiers, 8 destroyers et plus de deux cent avions. 


https://www.journaldujapon.com/wp-content/uploads/2020/06/La-guerre-du-Pacifique.jpg



En Égypte,  l'avancée de l'Afrika Korps du "renard du désert" (le surnom d'Erwin Rommel) est stoppée. Le 8 novembre 1942, l'opération Torch et le 9 novembre l'opération Brown ouvrent par ailleurs un nouveau front en Afrique par des débarquements conjoints en Algérie et au Maroc. Les colonies françaises, à l'exception de la Tunisie, occupée par l'Axe, sont désormais aux mains des Alliés.

En réaction au débarquement d'Afrique du Nord, les Allemands ont envahi la zone libre du Sud de la France (11 novembre 1942), ils se déploient en Tunisie (9 novembre 1942).


http://ekladata.com/RkKsRIiEPlf87Gj25-g7CZu6I2s.png


En URSS, les troupes allemandes sont entrées dans la ville de Stalingrad le 11 juillet 1942. La résistance soviétique, acharnée, empêche la prise de la ville par les soldats d’Hitler. Dès novembre 1942, les Allemands tiennent la ville mais se retrouvent encerclés par deux contre-offensives soviétiques. Le 2 février 1943, les dernières troupes allemandes, décimées et affaiblies, dirigées par le maréchal Friedrich Paulus se rendent aux troupes soviétiques. L’armée allemande est stoppée dans son avancée sur tous les fronts. 


QUESTION : 

Quels éléments marquent les premiers échecs allemands ? Où ? Et à quelles dates ? 

Pourquoi peut-on dire que le début de l’année 1943 constitue le tournant de la guerre ? 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire