ÉTUDE DE CAS SECONDE (SECONDE PARTIE) EAU

ÉTUDE DE CAS SECONDE (SECONDE PARTIE)

Deuxième partie de notre étude de cas sur le Lot-et-Garonne. 

L'eau en Lot-et-Garonne : une ressource et un risque

https://www.communes.com/images/orig/aquitaine/lot-et-garonne/fumel_47500/fumel_211876.jpg 
Le Lot à Fumel (été 2013)


https://images.sudouest.fr/2019/12/16/5df73c3866a4bde70179ab6a/widescreen/1000x500/des-images-impressionnante.jpg
Inondations de la Garonne à Agen (décembre 2019)

En utilisant les ressources suivantes (lisez-les et prenez des notes) vous répondrez aux questions placées en fin de paragraphes: 

Document 1.
https://www.sudouest.fr/2019/12/15/lot-et-garonne-les-inondations-en-images-6959332-3603.php

Document 2.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/lot-et-garonne-des-communes-privees-d-eau-pendant-plusieurs-jours-l-agglomeration-d-agen-pointe-du-6756971

Document 3.
https://charliehebdo.fr/2020/03/ecologie/lot-et-garonne-un-lac-illegal-creuse-par-le-lobby-agricole/

Document 4.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/lot-garonne-du-tritium-eau-potable-faut-il-s-inquieter-1701766.html

Document 5. 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/lot-garonne-du-tritium-eau-potable-faut-il-s-inquieter-1701766.html

QUESTIONS:
1. Présentez les documents (Nature, Auteur, Date, Intérêt ou argument).
Ici vous me dites d'où viennent les documents et ce qu'ils vont s'en doute vous donner comme informations : déjà qui les a écrit? d'où viennent-ils (journal, radio, oeuvre de fiction ou autres)? Quel ton est employé?
2. Classez les documents.
Je vous aide un peu: Nous travaillons sur les ressources et les risques. Ici, la question, c'est l'accès à l'eau. Et il est intéressant de constater que l'eau est à la fois une ressource, et en même temps, un risque. 
Du coup, vous devez ici classez les documents entre ceux qui considèrent l'eau sous son aspect "ressource" et ceux qui présentent l'eau sous l'angle d'un "risque".  Faites un tableau à deux colonnes par exemple pour les séparer.
3. Tirez le bilan de la question 2. Présentez ce que vous avez extrait et compris des documents. Quels sont les "risques" liés à l'eau (l'eau comme risque, menace) et les problèmes d'accès à l'eau "ressource" (accès à l'eau pour irriguer, éviter la présence de polluant dans l'eau, entretenir le réseau de l'eau potable de consommation humaine). 
Ici n'oubliez pas de présenter les acteurs, qui a besoin d'eau et pourquoi? Qui amène l'eau à qui et comment? Et les problèmes d'accès et les risques sont-ils les mêmes l'été ou l'hiver? Quel temporalité a la question de l'eau?  
4. Rédigez une petite synthèse. 
Vous produisez ici un paragraphe argumenté pour synthétiser toutes les informations vues.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire