III - La Cinquième République de 1969 à 2020
A - Pompidou, la continuité au gaullisme
Deux photographies de Georges Pompidou vers 1972. Si De gaulle disait de lui qu'il était un homme "mystérieux, avec un côté balzacien" il laisse surtout aux français l'image d'un président "à la papa" à la tête d'une "France heureuse" (sortie des guerres coloniales, à l'économie florissante, au chômage faible, à l'inflation sous le seuil fatidique des dix pourcent, mais assez importante pour favoriser le crédit chez les jeunes).
1. Présentez ces documents (dont les auteurs et les circonstances de création ont été délibérément cachées). Faites des hypothèses. S'agit-il d'images volées? Pourquoi?Qui a pu les prendre? Quel est le but de ces portraits?
2. Quelle image donne ces portraits du président Pompidou? Quels éléments vous permettent de dire cela?
3. Comparez ces portraits aux portraits les plus connus du Général de Gaulle. Quelle rupture apparaît entre les deux images publiques présidentielles (De Gaulle/Pompidou)?
au
(Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale créée le 14 février 1963), il lutte contre le surpoids économique parisien par la politique des métropoles d'équilibre (ou villes nouvelles) qu'il continuera de développer après son élection (ainsi les premiers bâtiments de Cergy-Pontoise sorte de terre en 1970 alors qu'il est président) il soutient la création plus l'extension de la Mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon (la Mission Racine). Alors que le chantier de l'aéroport de Paris-Nord (Charles De Gaulle) est sous le feu des critique et patine il soutient la création du terminal circulaire dessiné par Paul Andreu (le "camembert" dont cinq déclinaisons reliées par un train sont prévues initialement). Il conserve les préfets de régions voulus par le Général (validée en 1964) mais la décentralisation reste en suspens lors du septennat de Georges Pompidou. Il finalise la réorganisation de l'Île-de-France avec la création de nouveaux départements reprenant les codes départementaux des anciens départements d'Algérie (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise). Le « plan neige » de 1965 est pourquivit (il s'agit d'aménager de grandes stations de ski dans les Alpes pour développer le ski comme sport populaire).
Le front de mer des Sables-d'Olonne au début des années 1970. Carte postale populaire.
1. Quelles activités de plage sont visibles?
2. Comment s'incarne la modernité du nouveau front de mer? Comment s'intègre cette modernité à l'ancien bâti?
3. Comment utiliser cette carte postale (de façon plurielle) pour mettre en lumière les loisirs balnéaires comme des loisirs de masse dans les années 1970?
Le , avait été lancé le premier satellite français prénommé "Astérix" puis un tous les deux ans, en moyenne, pendant le dernier mandat du Générale De Gaulle. Sous Pompidou trois satellites sont envoyés dans l'espace chaque année. Le complexe de Kourou, en Guyane, ouvert en 1968 est agrandi. Les grands plans d'aménagement sont un succès.
La stabilité financière est maintenu. Le nouveau franc crée en décembre 1958 reste stable. L'inflation est jugulée et l'industrie se développe à ce que Georges Pompidou qualifie de "bon taux français" 7,5% de croissance par an de PIB.
1. En utilisant la leçon, dites comment s'incarne la bonne santé de l'économie française de 1960 à 1974?
PortefolioLa France des années 1970 : une France de ruptures (économiques, culturelles, mais aussi, de style!)
Costumes d'hommes (haut) et de femmes (bas) début années 1970 Ci-contre une page du catalogue Manufrance
Farrah Fawcett en jeans
La Citroën DS de l'ORTF (présente sur le Tour de France par exemple)
Un publicité pour la R5 de Renault lancée en 1972.
Pourquoi ce lapin? Pourquoi ce rouge? pourquoi cette blonde en leggings et top sans bretelle très très ajusté? Un hommage à Alice au pays des merveilles sans doute...
Le centre d'art contemporain et moderne Georges Pompidou à Paris. Architecte : Renzo Piano. Voulu par Georges Pompidou, le centre est ouvert en janvier 1977, soit après la mort du président.
Victor Vasarely, Vega 200, 1970
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire