I - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945) Thème 1 - La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

I - Guerres mondiales et régimes totalitaires (1914-1945)

Thème 1 - La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918)

A. Une guerre entre puissances industrielles 

Les progrès des sciences entre 1800 et 1914 ont été extrêmement importants. Le XIXe siècle est le siècle de l'industrialisation des sociétés, et particulièrement des sociétés européennes (à ajouter en pays extra-européens: le Japon et les États-Unis, qui connaissent eux-aussi une expansion de leur production industrielle importante).

En termes d'innovations industrielles on peut mettre en avant : 
- L'apparition de nouvelles formes d'énergies comme l'électricité (en 1876 Graham Bell expérimente son premier téléphone, en 1879 Thomas Edison met au point une ampoule électrique sous vide d'air qu'il produit industriellement et commercialise) ou le moteur à combustion interne d'essence de pétrole (Le premier moteur à combustion à un cylindre a été réalisé par Eugenio Barsanti et Felice Matteucci en 1854, le moteur à combustion à deux temps est réalisé par Étienne Lenoir en 1859, le moteur à combustion à quatre temps est inventé lui par Beau de Rochas en 1862 puis perfectionné par Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach en 1886, suivi par le Moteur à boule chaude en 1891 puis le moteur Diesel en 1893) qui permet la création en 1886, par l'Allemand Karl Benz d'un tricycle à moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle dispose déjà d'une boite de vitesse et atteint 15 km/h. Il est considéré comme la première automobile.
En 1890  René PanhardÉmile Levassor industrialisent la Panhard & Levassor Type A (présentée l'année d'avant à l'exposition universelle de 1889 de Paris), et Peugeot commercialise sa Type 3.

Document 1. Une Panhard et Levassor Type A à sa sortie d'usine

Document 2. Une Peugeot Type 3

L'architecture en acier se développe (Tour Eiffel achevée en 1889, statue de la Liberté achevée en 1886). La dynamite est mise au point par Alfred Nobel dans les années 1860. George Eastman crée la pellicule photographique souple. Les premières matières artificielles sont inventées, comme la rayonne ou la bakélite. 

Malgré quelques dépressions économiques (1873-1895 et 1903-1904, 1907, 1911-1913) les marchés financiers du monde se développent et se connectent de plus en plus. Les barrières douanières sont supprimées par certains pays comme l'Angleterre. Le commerce connaît une première mondialisation. 

Ainsi ltraité de commerce franco-britannique de 1860, couramment appelé traité Cobden-Chevalier, traité de libre-échange signé le  entre l'Empire français et le Royaume-Uni abolit les taxes douanières sur les matières premières et la majorité des produits alimentaires entre les deux pays de 1860 et 1894.

C'est également l'âge de la création de la doctrine Taylor, ou taylorisme, qui impose dans les usines l'organisation scientifique du travail. Les ouvriers ne maîtrisent plus dès lors les modes de production, monopolisés aux profits des ingénieurs, qui conçoivent les modes de production et les prototypes, qui sont alors reproduit de façon standardisée. En contre-partie les coûts de productions sont largement diminués. 

Dans son usine de Red River, à Dearborn près de Chicago, Henry Ford mais en oeuvre la doctrine de Taylor tout en garantissant un salaire substantiel à ses ouvriers d'au moins 5 dollars. Une prime souvent investie dans l'achat d'une Ford à crédit par les ouvriers de l'usine. 

Document 3. L'usine Ford de Red River près de Chicago en 1927

Document 4. Le chantier de la tour Eiffel


L'Europe domine alors le commerce mondial. La Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France représentent 44% des échanges mondiaux en 1900 et 55% si l'on ajoute la Belgique et la Hollande, les États-Unis seulement 11% des échanges. 

France, Allemagne et Angleterre détiennent par ailleurs 83% des créances mondiales. 

La démographie européenne est dynamique, la population européenne a été multipliée par 2,5 entre 1800 et 1900. 

Les monnaies européennes sont convertibles en or, ce qui les rend très attractives, c'est le Gold Exchange Standard popularisé par l'Angleterre. Cette manne financière permet la construction de grands groupes aux activités multiples: les trusts anglais ou les konzern allemands. 
 
B. Une guerre entre puissances coloniales
 
L'avance industrielle donnera aux métropoles européennes une supériorité technique qui permettra la constitution d'empires coloniaux immenses. L'empire colonial anglais atteint avant 1914 plus de 300 millions de kilomètres carrés pour 400 millions d'habitants, majoritairement indiens. 
 
L'aventure coloniale s'explique par plusieurs facteurs : la supériorité technique et industrielle des sociétés européennes, l'audace d'aventuriers comme Louis Faidherbe au Sénégal qui prennent l’initiative de conquêtes sans en référer au gouvernement, le racisme qui fait de "l'homme blanc" un modèle charger d'étendre la civilisation européenne par tous les moyens, au mépris du respect des droits humains. La colonisation de l'Afrique et de l'Indochine permet aux divers gouvernements républicains français de l'après-guerre de 1870 de retrouver un projet militaire victorieux fédérateur. En 1900 la colonisation est un poids pour le budget national français, mais l'objectif est social et politique, il doit offrir à la jeunesse de la métropole européenne (France, Allemagne, ou Angleterre) des débouchés économiques, politiques et militaires. 

Document 5. Une carte de l'Union indochinoise
Description de cette image, également commentée ci-après

Ainsi, la Cochinchine est occupée par les troupes françaises à partir de 1860, suite au siège de Saïgon, les Français ayant pris prétexte des persécutions par les autorités annamites des chrétiens autochtones pour envahir le Sud du pays. La conquête du Laos n'est achevée qu'en 1904. La France a mis 40 ans à occuper l'ensemble de l'Indochine au détriment du royaume d'Annam et du royaume du Siam, royaumes atochtones.  

Si l'Indochine est considérée comme la "perle de l'Empire français" par les gouvernements français successifs le bilan de la colonisation pour les populations autochtones est mauvais. Le Français n'est maîtrisé que par peu d'indochinois en 1939, seul 15% d'entre-eux savent lire et écrire en 1939. Les élites économiques sont d'origine métropolitaines. Dans les chantiers du Tonkin (mines particulièrement et chantiers de construction) la mortalité des ouvriers atteints 25%. 


Du au
La conférence de Berlin et le partage de l'Afrique - Manuel numérique max  Belin
C. Alliances et tensions
 
La fin du XIXe siècle est dominé par les velléités impérialistes de l'ensemble des grandes puissances. Les guerres régionales d'expansion territoriale sont nombreuses. En 1870-1871, les empires français et allemands se sont affrontés, redessinant la carte des deux empires au détriment de la France (perte de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine par la France). En 1898 l'armée américaine occupe Hawaï (qui devient le 50e état américain en 1959), les États-Unis occupent aussi Porto-Rico qui reste encore aujourd'hui un état associé aux États-Unis d’Amérique. La Corée est occupée par le Japon en 1910 et suite à la Guerre russo-japonaise de 1904-1905 la moitié de l'île de Sakhaline est perdue par l'Empire russe. 

Pour limiter les ambitions françaises et anglaises le chancelier allemand, Otto von Bismarck, organise plusieurs conférences et met en place des alliances défensives dont la Triple Alliance ou "Triplice" qui unit l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et le royaume d'Italie. Par ailleurs l'Allemagne est liée par des traités secrets avec la Russie et l'Angleterre. Mais entre 1890 et 1907, avec la mise à l'écart puis la mort de Bismarck le nouveau souverain prussien, Guillaume II, ne renouvelle pas la politique mise en place. Face à la Triplice se constitue alors une alliance entre l'Angleterre, la France et la Russie, la "Triple Entente". La guerre est évitée de justesse en 1904 puis 1911, quand France et Allemagne s'affronte lors des crises marocaines. Une nouvelle crise intervient dans les Balkans cette fois en 1908, 1911 et 1913, quand les nouveaux états : bulgare, roumain et serbe s'affrontent pour le partage des provinces perdues par l'Empire ottoman contre la ligue yougoslave. Cette crise renforce l'alliance entre la France et la Russie. 
 
Entre 1911 et 1914, Allemagne, France et Angleterre augmentent  leur budget militaire, se livrent une véritable course aux armements et allongent la durée de leurs services militaires respectifs. L'Europe est en "veillée d'armes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire