Byzance et le Monde musulman, suite du Thème I de Cinquième

A - Le fragile Empire byzantin


Résumé à recopier et écrire dans le cahier:

Depuis sa capitale, Constantinople, le basileus, l’empereur byzantin, domine un espace impérial étendu et demeure une puissance de premier plan. 

Au IVe siècle, des troubles intérieurs à l'Empire romain ainsi que des invasions barbares provoquent la division de l’Empire romain entre : Empire romain d'Orient et Empire romain d'Occident.


Sous le règne de Théodose l'Empire romain est donc partagé en 2, en 395, avec à l’Ouest, l’Empire romain d’Occident ayant pour capitale Ravenne et, à l’Est, l’Empire romain d’Orient (ou Empire byzantin) avec comme capitale Byzance, placé sur le détroit du Bosphore entre Europe et Asie (anciennement nommée à sa création Constantinople, c'est l'actuelle Istanbul.)


Comme la partie Ouest de l'Empire, la partie Est (orientale) de l'Empire romain traverse une période d'invasions barbares.


Depuis sa capitale, Constantinople, le basileus, l’empereur byzantin, domine un espace impérial étendu et demeure une puissance de premier plan. 

Cependant, à partir du VIIe siècle l’Empire byzantin se rétracte, l'Empire perd du terrain. 


L’Empire byzantin sous Justinien, au moment de la tentative justinienne de réunification d'un Empire romain unique vers 550.


Depuis sa capitale, Constantinople, le basileus, l’empereur byzantin, domine un espace impérial étendu et l'empire demeure une puissance de premier plan. 
Justinien, basileus du milieu du VIe (6e) siècle (empereur entre 527 et 565 après J.-C.) essaye au cours de son règne de réunifier les deux empires romains (d'Orient et d'Occident).
En classe vous avez vu une monnaie du règne de Justinien. 

Par l'Est se profile un nouvelle empire concurrent, l'Empire omeyade, musulman.  

En effet, à partir de 634, sous les successeurs de Mahomet, les califes "rachidun" ("les bien guidés") Abu Bakr et Omar ibn al-Khattâb, la Palestine et le Cham (la Syrie) sont conquis. Puis les Byzantins quittent l’Égypte, conquise par les Omeyades de Damas (musulmans sunnites) en 639. 


Les territoires espagnols et maghrébins  sont perdus peu après au profit des califats musulmans (Omeyades puis Abbassides, leurs successeurs ayant pour capitales Bagdad).


En 1071 ce sont les Turcs seldjoukides qui font irruption dans le Levant après la bataille de Manzikert où ils triomphent des armées byzantines. Cette défaite sans appel marque le déclin profond des byzantin. Ils ont pris Bagdad aux Omeyades en 1058, ils sont les nouveaux maîtres du monde musulmans.


Byzance vers l’an mil

  1. Quels édifices rappellent la ville de Rome? 


Questions: 
1.Quelles sont les deux églises chrétiennes principales au XIe siècle?
2.Localisez-les par rapport à la Méditerranée. (Autrement dit, où sont-elles situées?)
3.Qui dirigent ces deux églises? (Donnez le nom de ces clercs)
4.Depuis quelles villes sont-elles dirigées chacune?
5.Citez les différences dogmatiques (de croyances) entre ces deux églises.
6.Citez les différences d’organisation (de pratique) entre ces deux églises?
7.Quel nom porte la séparation entre ces deux églises?
8.En quelle année a eu lieu la « double excommunication »? 
9.Quel évènement a eu lieu à Constantinople en 1204?
10.Quel nom portent les images pieuses révérées par les chrétiens de l’empire byzantin?
 

Christ dit "Pantocrator", mosaïque du 13ème siècle, basilique Sainte-Sophie, Constantinople (photographie prise en 2010)

  1. Présentez ce document.

  2. Que tient le personnage (Jésus-Christ) dans les mains? Pour quelle raison d'après vous? Quel est le message de cette mosaïque?

     

     

     

B - Le monde musulman

Résumé à copier dans le cahier:
L'islam est une religion monothéiste et l'une des religions du Livre (c'est-à-dire basée sur la Bible, complétée et corrigée dans ses enseignements par le Coran, rédigé par Muhammad à partir des environs de l'an 610 après Jésus-Christ, soit avant la date de l'Hégire, le départ de Mahomet pour l'oasis de Médine, Yathrib, depuis la Mecque en 622).
Le Coran est le livre sacré des Musulmans, il rassemble les enseignements de Mahomet transmis selon le dogme musulman par l'ange Gabriel jusqu'au décès de Mahomet. Le Coran est un véritable code religieux mais aussi moral et politique, précisant les comportements à adopter en société ainsi que l'organisation de celle-ci. Le credo musulman est assez proche de celui des Juifs et des Chrétiens. Les musulmans croient en un dieu unique, Allah, maître et créateur de l'univers. Chaque jour, le musulman doit respecter les piliers de l'Islam : réaliser cinq prières, réciter la profession de foi musulmane (« il n'y a de Dieu que Dieu (Allah), et Mahomet / Muhammad est son prophète »), le jeûne du mois de ramadan, enfin le pèlerinage à La Mecque (hadj) et l'aumône régulière aux plus déshérités. La consommation de la viande de porc, et l'ivresse, sont bannis pour les croyants. Également, le culte des idoles est banni. 
Deux dynasties vont régner sur les premiers siècles de l’Islam : de 661 à 750 les Omeyyades depuis leur capitale Damas (en Syrie) puis de 750 à 1258 les Abbassides (leur capitale sera Bagdad en Irak).

Au Sud et à l'Est de la Méditerranée, c'est la civilisation islamique qui domine en l'an Mil et cela de l'Atlantique (avec l'Espagne almoravide) jusqu'au sous-continent indien. La religion, l'Islam et la langue arabe base de la culture et du droit musulman forme le socle de la la civilisation islamique. 

L'islam est une religion monothéiste et l'une des religions du Livre (c'est-à-dire basée sur la Bible, complétée et corrigée dans ses enseignements par le Coran, rédigé par Muhammad à partir des environs de l'an 610 après Jésus-Christ, soit avant la date de l'Hégire, le départ de Mahomet pour l'oasis de Médine, Yathrib, depuis la Mecque en 622).

Le Coran est le livre sacré des Musulmans, il rassemble les enseignements de Mahomet transmis selon le dogme musulman par l'ange Gabriel jusqu'au décès de Mahomet. Le Coran est un véritable code religieux mais aussi moral et politique, précisant les comportements à adopter en société ainsi que l'organisation de celle-ci.

Le credo musulman est assez proche de celui des Juifs et des Chrétiens. Les musulmans croient en un dieu unique, Allah, maître et créateur de l'univers. Chaque jour, le musulman doit respecter les piliers de l'Islam : réaliser cinq prières, réciter la profession de foi musulmane (« il n'y a de Dieu de Dieu (Allah), et Mahomet / Muhammad est son prophète »), le jeûne du mois de ramadan, enfin le pèlerinage à La Mecque (hadj) et l'aumône régulière aux plus déshérités. La consommation de la viande de porc, et l'ivresse, sont bannis pour les croyants.
 
https://www.levif.be/medias/3478/1780919.jpg 
Un prêche de Mahomet, selon une illustration perse. 
Bibliothèque nationale de France
 
https://i.la-croix.com/729x486/smart/2015/01/20/1270464/Illustration-web1_2.jpg 
Muhammad reçoit la révélation de l’ange Gabriel. Compendium des Histoires (Jâmi‘ al-tawârikh) de Rashîd al-dîn, manuscrit illustré produit à Tabriz au début du XIVe siècle.

Pouvoir politique et religion sont liés : le calife est le chef religieux, politique et militaire ; considéré comme un représentant d'Allah, il est le guide de la communauté musulmane, mais dans le sunnisme, il n'y a ni clergé ni hiérarchie religieuse imposée. 

Deux dynasties vont régner sur les premiers siècles de l’Islam : de 661 à 750 les Omeyyades depuis leur capitale, Damas (en Syrie) puis de 750 à 1258 les Abbassides (leur capitale à eux sera Bagdad en Irak).

 
 

Questions: 
1.Dans quelle zone géographique du monde apparaît l'Islam? (2pts)
2.Comment se nomme le prophète de l'Islam? (2pts) 
3.Dans la foi musulmane, qui transmet à Muhammad la révélation? (2pts)
4.Pourquoi peut-on dire que l'Islam est une religion monothéiste? (2pts)
5.Quels sont les cinq piliers de l'islam? (5pts)
6.Quel nom est donné au départ de Mahomet, de La Mecque, pour Médine? (2pts)
7.En quelle année a lieu ce départ qui marque l'année zéro du calendrier musulman? (1pts)
8.Quel nom porte le livre sacré de l'Islam? (1pts)
9.Citez trois grands interdits pour les musulmans? (3pts)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire