1. Proposez un croquis paysager d'exploitation de l'eau par les sociétés humaines développées avec, visibles, les infrastructures liées au captage, à la distribution, au traitement et aux rejets polluants de l'eau.
Blog de Xavier Daban, enseignant en Histoire-Géographie Académie de Paris
CLASSE DE CINQUIEME - GEOGRAPHIE - EXPLOITER UNE RESSOURCE : L'EAU MAIS AUSSI LES RESSOURCES NON RENOUVELABLES (SUITE)
1. Proposez un croquis paysager d'exploitation de l'eau par les sociétés humaines développées avec, visibles, les infrastructures liées au captage, à la distribution, au traitement et aux rejets polluants de l'eau.
Troisième : La Seconde Guerre mondiale - PARTIE 1
LA SECONDE GUERRE MONDIALE - UNE GUERRE D’ANNIHILATION?
Pour mener à bien ce projet la conscription est réintroduite le 16 mars 1935, en violation ouverte du Traité de Versailles les effectifs de l'armée allemande sont augmentés à plus de 500 000 hommes.
Hitler dénonce le traité Versailles mais aussi les traités ayant aménagé celui-ci. Ainsi, contrairement aux dispositions du Traité de Locarno de 1925, par lequel le gouvernement allemand reconnaissait à la fois l'inviolabilité de ses frontières Ouest (avec la France le Luxembourg, la Hollande et la Belgique) et la démilitarisation de la Rhénanie, Hitler dénonce le traité et 7 mars 1936, ordonne à l'armée allemande (renommée Wehrmacht) d'entrer en Rhénanie démilitarisée. Cette décision d'Hitler est fermement condamnée par la Grande-Bretagne et la France, mais aucune des deux puissances n'intervint.
Le 12 mars 1938, c'est l'Anschluss, où, recevant le soutien enthousiaste de la plus grande partie de la population, l'armée allemande entre en Autriche, après cette incursion de la Wehrmacht, le pays est incorporé à l'Allemagne le jour suivant.Les mots de Wiston Churchill prononcés au retour de la délégation de Munich : "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre" sont alors vérifiés.
Classe de troisième - HABITER UNE ZONE URBAINE EN FRANCE
PROGRAMME DE CINQUIÈME - GÉOGRAPHIE - L'EAU ET LES AUTRES RESSOURCES TERRESTRES : DES ELEMENTS A EXPLOITER ET A GERER
GÉOGRAPHIE - THÈME 3- L'EAU ET LES AUTRES RESSOURCES TERRESTRES : DES ÉLÉMENTS À EXPLOITER ET À GÉRER
L'eau est une ressource fragile car les nappes phréatiques (nappes d'eau présentent dans les sols) ne se reconstituent que lentement. L'équilibre écologiques des rivières et des fleuves est mise à mal en cas de pompages massifs mais aussi de pollution.
HISTOIRE SIXIEME - L'EMERGENCE DU MONOTHEISME JUIF
A - Les Hébreux, un peuple de l'Orient ancien.
Selon la Bible, les Hébreux seraient originellement un peuple de pasteurs (des éleveurs de bétail) venus de Mésopotamie (région traversée par les fleuves Tigre et l'Euphrate, actuellement les pays d'Irak et d'Iran). Et c'est un berger, Abraham, qui aurait reçu de Dieu (Yahvé, l'Eternel) l'ordre de partir s'installer en Palestine.
Les sources archéologiques ne confirment pas cette version mais via des stèles assyriennes et égyptiennes (comme la stèle de Mérenptha ou "stèle d'Israël") leur présence au pays de Canaan (la Palestine) est attestée historiquement à partir du XIIIe siècle avant Jésus-Christ.
Selon la Bible, le pays de Canaan est d'abord un royaume uni. Les 12 tribus d'Israël sont selon la légende rassemblées sous l'autorité d'un roi (les deux plus célèbres sont David et Salomon).
Deux royaumes hébreux se partagent ensuite la terre de Canaan : le royaume de Juda (dans la partie Sud, avec comme capitale Jérusalem) et le royaume d'Israël au Nord (avec comme capitale Samarie).
B - Les hébreux et le judaïsme.
Le texte de la Bible a été composé entre le VIIIe siècle avant J.-C. et le IIème siècle avant Jésus-Christ quand la Palestine (Canaan) est menacée par les peuples voisins.
Ainsi, vers 587 avant Jésus-Christ, le temple de Salomon, lieu ou étaient conservés les tables de la loi, est détruit par les Babyloniens et une partie de la population est emmenée comme esclaves à Babylone.
Le temple est également pillé par les Grecs séleucides au IIème siècle avant Jésus-Christ (lors de la révolte des Maccabées). C'est au cours de cette révolte qu'aurait eu lieu le miracle de Hanouka.
Le temple est reconstruit mais finalement détruit au cours de l'occupation romaine de la Palestine, en 70 après Jésus-Christ. C'est à partir de cette date que l'exode massif des Juifs de Palestine amène la création de communauté juive dans le monde entier.
C - Le monothéisme juif : le premier monothéisme.
Le texte de la Bible raconte l'histoire du peuple hébreux. Il s'agit d'un récit partiellement légendaire. La Bible raconte l'alliance entre Dieu, Yavhé et le peuple d'Israël grâce à l'intercession de prophètes (comme Abraham, ou Moïse).
Dans la Thora sont rassemblés les textes les plus importants de la religion juive : comme la Génèse, le récit de la création du Monde ou le Deutéronome : le livre contenant les Dix commandements.
Hors de la Palestine, les communautés juives se rassemblent et pratiquent le judaïsme dans des synagogues et sous l'autorité d'un rabbin, un chef religieux.
Au fil des siècles, les grands rabbins on fait évoluer les rites et le culte. Leurs commentaires et discussions forment le Talmud. Deux grands rites cohabitent aujourd'hui : le rite sépharade et le rite ashkénaze.
Après la destruction du Temple de Jérusalem en 70 après J.-C. une grande partie des hébreux quittent la Palestine, ils formeront la diaspora juive.
Les fêtes juives
Chapitre 2 - Géographie - LES ESPACES DE FAIBLE DENSITÉ : ATOUTS ET DIFFICULTÉS
A - Les espaces de faibles densités : des trajectoires différentes selon les départements.
On définit en France les espaces de faible densité comme ceux possédant moins de 30 habitants par kilomètre carré.
Ils se concentrent sur la Normandie et la Bretagne (à l’Ouest) puis sur la diagonale allant des Ardennes aux Pyrénées-Atlantiques.
Ces espaces sont caractérisés par un habitat diffus, des villes de population faible et un paysage dominé par les espaces naturels agricoles ou sauvages.
Ces espaces ont été caractérisés depuis le début du XXe siècle par une déprise démographique (chute de la population due à l’exode rural). Mais depuis les années 1990 ces régions connaissant un certain regain (accéléré par les confinements). S’installent dans ces régions des néo-ruraux, des personnes s'installant à la campagne pour profiter des aménités locales (jardin, forêt, nature) mais continuant souvent à pratiquer leur activité professionnelle en ville (ou grâce au télétravail). Mais les néo-ruraux investissent surtout les départements jugés comme agréables (départements touristiques du Sud de la France: Dordogne, Corse, l'Aude).
Les espaces ruraux sont les espaces privilégiés de la production agricole. On peut séparer espace de production agricole productiviste (ou intensive) et espace de production agricole non-productiviste (ou extensive).
La Beauce, la Champagne, la vallée du Rhône ou la vallée de la Garonne sont des espaces de production agricole (céréales, fruits et fleurs et vins) intensive. La Bretagne (porcs) la Bourgogne (viande bovine comme la viande de bœufs charolais) ou le Périgord (les oies et les canards) ou les Alpes (fromages de Savoie) sont des régions d'élevage et de productions agroalimentaires extensives exceptées quelques productions valorisées à l’exportation (foies gras, fromages) déjà pointées.
Certains territoires ruraux sont en crise, comme les régions collinéennes ou de moyenne montagne (Ardennes, Creuse, Morvan). Quand la densité tombe en-dessous de 10 habitants par kilomètre carré on parle d'hyper-ruralité.
C - Le tourisme, un atout pour les espaces ruraux.
-
CHAPITRE 2 - L'URBANISATION DU MONDE D - New-York, ville globale. Problématique : Pourquoi la ville de New-York peut-elle être con...
-
ÉVALUATION QUATRIÈME LA MONDIALISATION I. Expliquez l’urbanisation du Monde. a. Combien d’individus vivent actuellement sur ...
-
Thème 1 – Les mers et les océans : des espaces au cœur de la mondialisation Chapitre 1 - Les mers et les océans : des vecteurs essenti...