HISTOIRE SIXIEME - L'EMERGENCE DU MONOTHEISME JUIF



Une mosaïque représentant le signe astrologique du Capricorne et le mois du calendrier juif correspondant (Tevet), Ve siècle après Jésus-Christ, synagogue de Huqoq 

A - Les Hébreux, un peuple de l'Orient ancien. 

Selon la Bible, les Hébreux seraient originellement un peuple de pasteurs (des éleveurs de bétail) venus de Mésopotamie (région traversée par les fleuves Tigre et l'Euphrate, actuellement les pays d'Irak et d'Iran). Et c'est un berger, Abraham, qui aurait reçu de Dieu (Yahvé, l'Eternel) l'ordre de partir s'installer en Palestine. 

Les sources archéologiques ne confirment pas cette version mais via des stèles assyriennes et égyptiennes (comme la stèle de Mérenptha ou "stèle d'Israël") leur présence au pays de Canaan (la Palestine) est attestée historiquement à partir du XIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Selon la Bible, le pays de Canaan est d'abord un royaume uni. Les 12 tribus d'Israël sont selon la légende rassemblées sous l'autorité d'un roi (les deux plus célèbres sont David et Salomon). 

Deux royaumes hébreux se partagent ensuite la terre de Canaan : le royaume de Juda (dans la partie Sud, avec comme capitale Jérusalem) et le royaume d'Israël au Nord (avec comme capitale Samarie). 

B - Les hébreux et le judaïsme.

Le texte de la Bible a été composé entre le VIIIe siècle avant J.-C. et le IIème siècle avant Jésus-Christ quand la Palestine (Canaan) est menacée par les peuples voisins. 

Ainsi, vers 587 avant Jésus-Christ, le temple de Salomon, lieu ou étaient conservés les tables de la loi, est détruit par les Babyloniens et une partie de la population est emmenée comme esclaves à Babylone. 

Le temple est également pillé par les Grecs séleucides au IIème siècle avant Jésus-Christ (lors de la révolte des Maccabées). C'est au cours de cette révolte qu'aurait eu lieu le miracle de Hanouka. 

Le temple est reconstruit mais finalement détruit au cours de l'occupation romaine de la Palestine, en 70 après Jésus-Christ. C'est à partir de cette date que l'exode massif des Juifs de Palestine amène la création de communauté juive dans le monde entier. 

C - Le monothéisme juif : le premier monothéisme.  

Le texte de la Bible raconte l'histoire du peuple hébreux. Il s'agit d'un récit partiellement légendaire. La Bible raconte l'alliance entre Dieu, Yavhé et le peuple d'Israël grâce à l'intercession de prophètes (comme Abraham, ou Moïse).

Dans la Thora sont rassemblés les textes les plus importants de la religion juive : comme la Génèse, le récit de la création du Monde ou le Deutéronome : le livre contenant les Dix commandements. 

Hors de la Palestine, les communautés juives se rassemblent et pratiquent le judaïsme dans des synagogues et sous l'autorité d'un rabbin, un chef religieux. 

Au fil des siècles, les grands rabbins on fait évoluer les rites et le culte. Leurs commentaires et discussions forment le Talmud. Deux grands rites cohabitent aujourd'hui : le rite sépharade et le rite ashkénaze.  

Après la destruction du Temple de Jérusalem en 70 après J.-C. une grande partie des hébreux quittent la Palestine, ils formeront la diaspora juive.

Les fêtes juives 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire