GÉOGRAPHIE - THÈME 3- L'EAU ET LES AUTRES RESSOURCES TERRESTRES : DES ÉLÉMENTS À EXPLOITER ET À GÉRER
A - Qu'est-ce qu'une ressource? Pourquoi l'eau est-elle une ressource?
Le cycle de l'eau aussi appelé:
L'eau est une ressource indispensable à la vie, et donc aux sociétés humaines.
Sachez définir le mot ressource.
Ressource: une ressource est un élément indispensable à la réalisation d'une tâche. Ainsi, une ressource peut être matérielle (de l'eau pour cuisiner ou boire) ou immatérielle (une information nécessaire à un savoir-faire).
L'eau est utile pour s'hydrater, se laver, faire la cuisine, ce sont là ses "usages domestiques", c'est-à-dire, réalisés à la maison.
Mais l'eau est également exploitée par les sociétés humaines pour bien d'autres choses :
- Sa force motrice permet de faire tourner les turbines des barrages pour créer de l'électricité, faire tourner les moulins à eau,
- L'industrie chimique utilise l'eau pour fabriquer des tissus, laver des fibres, des minerais, dans le BTP (Bâtiments et Travaux Publics),
- Dans l'agriculture, l'eau permet l’arrosage des cultures, mais aussi de laver les installations et d'abreuver les cheptels (les bêtes rassemblées),
- Les secteurs de productions de services comme le tourisme sont également consommateurs d'eau (dans les stations de ski, l'eau permet de produire de la neige artificielle, dans les parcs d'attraction elle permet d'alimenter les attractions comme les toboggans aquatiques).
L'eau est bien une ressource. Mais cette ressource est fragile et limitée.
B - L'eau, une ressource limitée et fragile.
La carte des domaines climatiques
A l'échelle du globe, l'eau est une ressource limitée car elle n'est pas une ressource infinie. Il existe une quantité d'eau constante sur la planète qui est inégalement répartie en fonction des domaines climatiques répartis sur la planète.
On distingue : les domaines climatiques froids et secs (polaires) des déserts de glace présents aux pôles, les domaines climatiques tempérés (climat doux et légèrement humide) entre les cercles polaires et les tropiques, les domaines climatiques arides (chauds et sec) sur les tropiques et les domaines climatiques tropicaux (chauds et humides), au niveau de l'équateur.
L'eau est une ressource fragile car les nappes phréatiques (nappes d'eau présentent dans les sols) ne se reconstituent que lentement. L'équilibre écologiques des rivières et des fleuves est mise à mal en cas de pompages massifs mais aussi de pollution.
Par ailleurs, les sociétés humaines sont inégales face à l'accès aux ressources en eau. L'eau est inégalement répartie et les sociétés, selon leur niveau de développement, peuvent compenser l'aridité de leur domaine climatique ou non (Cf. Dubaï plus de 80 sites de dessalement en 2016, ou le Sud de Madagascar une seule usine, projet non finalisé, en 2020).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire