THEME III - L'ENRACINEMENT DE L'IDEE DEMOCRATIQUE EN FRANCE AU XIXème SIECLE
Après la défaite de Waterloo le 18 juin 1815, l'empire napoléonien disparaît. Napoléon est exilé sous protection et garde anglaises à l'île de Sainte-Hélène où il meurt le 5 mai 1821. En France, deux rois vont régner : Louis XVIII, qui règne entre 1815 et 1824 puis Charles X, qui règne entre 1824 et 1830.
Ces deux rois sont les frères de Louis XVI. Charles X, autoritaire, provoque en 1830 une crise politique après avoir diminué les libertés publiques et réclamé le retour du drapeau blanc comme symbole du régime et de la France. Cette crise débouche en juillet 1830 sur une nouvelle révolution.
La Révolution des "trois glorieuses" a lieu les 27-28-29 juillet 1830. Cette révolution de 1830 amène la création d'un régime parlementaire (avec au centre la chambre des députés) et à la tête du pouvoir exécutif le dernier roi que connut la France : Louis-Philippe.
La Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix, un tableau peint pour commémorer les "3 glorieuses".
En 1848, la monarchie est destituée par une nouvelle révolution qui réclame : l'instauration d'une république, le droit universel au travail et le suffrage universel. C'est la seconde République.B - LA SECONDE REPUBLIQUE : 1848-1851
La Seconde République proclame : l'abolition de l'esclavage (via la proposition de loi du député Victor Schœlcher), réforme de l'école pour augmenter le nombre d'élèves, instauration du suffrage universel masculin. Le vote devient gratuit, et universel (hommes seulement).
Mais, les élections présidentielles de 1848 amène l'élection d'un des neveux de Napoléon Ier, Louis-Napoléon Bonaparte, qui rétablit l'empire en 1851 après un coup d'état.
Une gravure représentant les forces de la Révolution de 1848 contemporaines des événements.
Portrait officiel de Napoléon III.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire