TERMINALES GÉNÉRALE 2022-2023 GEOGRAPHIE - THÈME 1 : MERS ET OCÉANS : AU CŒUR DE LA MONDIALISATION

 Géographie 


THÈME 1 : MERS ET OCÉANS : AU CŒUR DE LA MONDIALISATION


5 dimensions de la mer en géographie : 

1. la mer “sanctuaire”.

2. La mer “ressource”.

3. La mer “support”.

4. La mer “polluée”, “en danger”.

5. Le tourisme.  


Retrouvez les documents correspondant



Une baleine à bosse.


Cargos transportant des conteneurs.

Des équipes de nettoyage après une marée noire.

Petit chalutier de pêche.


Une plateforme offshore.


Un bateau de plaisance. 



Chapitre 1) Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation. 


  1. Le commerce maritime, un secteur immense et indispensable à l’économie mondialisée. 


Aujourd’hui, en 2023, 90% de ce qui est vendu en tant que produit manufacturé sur la planète a connu au moins un voyage maritime. L’océan est le support privilégié du commerce mondial. Le volume de fret étant passé de 4 milliards de tonnes de marchandises chargées en 1990 à 11 milliards de tonnes en 2021. 


Quels ont été les facteurs de cette expansion du commerce mondiale

  • Le libre-échange : après la Seconde Guerre mondiale avec les accords du GATT (General Agreement on Tarifs and Trade) signés en 1947 mettent fin aux politiques autarciques nées dans l’entre-deux guerres, elles sont démantelées. Puis à partir de 1989, avec la fin du bloc soviétique, le libéralisme économique devient la norme. La majorité des freins au commerce mondial ont disparu. Les freins réglementaires disparaissent. 

  • D’énormes progrès techniques sont réalisés. Les navires deviennent plus grands, plus longs, plus hauts, plus performants. Ils consomment moins de fioul au kilomètre parcouru par conteneur et transportent bien plus en un seul voyage que les bateaux des siècles précédents. Par exemple, le Bougainville, appartenant à la compagnie de fret maritime française CMA-CGM et mis en service en 2015 (construit par Samsung en Corée du Sud) mesure 398 mètres de long et peut transporter plus de 17000 conteneurs. Par ailleurs l’invention du conteneur standardisé en 1956 permet de transborder bien plus rapidement les marchandises d’un bateau à l’autre ou d’un bateau à un train ou à un camion. 


Le Bougainville en cours de remorquage. 


Un conteneur de 40 pieds.


Définitions : 

fret : commerce de marchandise. 

conteneur : boîte standardisée facilitant le commerce maritime apparue après la Seconde Guerre mondiale.  



  1. Enjeux et dérives du commerce maritime mondial.


Les dérives actuelles du commerce maritime mondial sont liées à différents facteurs. 

Le commerce maritime est à coût faible.

  • gigantisme des bateaux mais qui sont mal entretenus, ils fonctionnent avec un fioul très polluant, avec du personnel peu formé et peu payé et peu nombreux (marins philippins ou indiens).

  • Il y a des rejets polluants nombreux dus aux accidents et aux fonctionnements des moteurs. 

  • Cumul d’entreprises malhonnêtes pratiquant l'optimisation et évasion fiscal, recours aux pavillons de complaisance et au paradis fiscaux, contournement des embargos internationaux.

  • Peu de contrôles : les vols, les blanchiments d'argent y sont nombreux. 

  • 60% des accidents sont d’origines humaines. 

  • Un naufrage tous les 3 jours. 

  • 2000 marins meurent chaque année. 

  • Le commerce maritime participe à répandre la présence d’espèces invasives dans le monde. 

  • Les cétacés sont l’objet de collisions avec les bateaux, ils sont blessés par les hélices, ils ont des lésions auditives dues aux radars. 

  • Participation à la pollution atmosphérique (responsable du réchauffement climatique) via l’expulsion de CO2 par les moteurs. 

  • 5000 tonnes de carburants déversés dans la mer par jour. 

  • Le commerce maritime est un phénomène endogène c'est-à-dire qu’il profite de ces externalités négatives (pollution), ainsi, plus la planète se réchauffe plus le commerce maritime ouvre de nouvelles routes (en Arctique, les passage du Nord-Est et Nord-Ouest). 

  • Il contribue aux trafics d’armes, de drogues, car il est peu contrôlé.

  • Épaves et démantèlements polluent également quand les bateaux ne circulent plus. 

  • 20 navires dispersent plus de souffres que l’ensemble des voitures de la planète. 


  1. L’enjeu des détroits.


Dans le manuel, de la page 62 à 67, le détroit. 


Un détroit est un espace de passage maritime resserré entre deux terres. Dès lors, les collisions, embouteillages, mais aussi de sécurité et de pollution y sont nombreux. Les détroits imposent donc des coopérations internationales pour permettre leur gestion cohérente. 


Répondez à cette question : Après avoir expliqué où se situe et ce qu’est le détroit de Malacca, vous résumerez ses enjeux sécuritaires, géostratégiques, de circulation et d’environnement. Vous créerez un croquis pour appuyer votre raisonnement. 


Le détroit de Malacca.


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