HISTOIRE CLASSE DE QUATRIEME - Le Directoire et l'Empire

CHAPITRE 2 - LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE (1789-1815)

Document introductif : une assiette commémorative révolutionnaire. 





(En regardant le document)
1) Présentez le document (nature, auteur, date, sujet et intérêt). 
2) Comment s'incarne ici le soutien populaire au défunt Mirabeau?
(En utilisant une biographie de Mirabeau)
3) Donnez les raisons du soutien populaire en 1791.
4) Pourquoi avoir une telle assiette au mur chez soi en 1791?  
5) Le personnage de Mirabeau restera-t-il toujours populaire? Quelles sont les raisons de sa disgrâce?  
6) Que pourrait-il arriver au détenteur d'une telle assiette sous la Terreur (mars 1793 - juillet 1794)? 

D. Le Directoire (1794-1799)

Après la mort de Robespierre (guillotiné 28 juillet 1794), la Convention est dominée par des Républicains dits "modérés" (économiquement libéraux et socialement plus conservateurs que Robespierre).

Ces hommes sont souvent venus de l'armée, comme Lazare Carnot (Armée du Nord, héros de la bataille de Wattignies contre l'Autriche 15 et ) ou Paul Barras où ils ont échappé aux épurations de la Terreur. 

NE PAS NOTER Opposés aux excès du gouvernement révolutionnaire, ils mettent en place un gouvernement de cinq directeurs tirés au sort, favorable au consensus plutôt qu'à l'affrontement des partis appelé : Directoire.

Devoir : Dresser un organigramme du Directoire à l'aide du document suivant.

Document 1. Présentation du Directoire. 
"La réaction thermidorienne installe un régime stable mais peu démocratique:
- Rétablissement du vote censitaire, seul les citoyens les plus riches votent (ils ne sont que 30 000 pour tout le pays).
- Élection des députés tous les cinq ans.
- Création de deux chambres : Le Conseil des Cinq-Cents (500 députés) et le Conseil des Anciens (250 membres choisis parmi les plus âgés des députés élus et âgés de plus de 40 ans)
- Le Conseil des Cinq-Cents discute et propose les textes que le Conseil des Anciens, formés par deux cent cinquante députés valide.
- Le pouvoir exécutif (application des lois) appartient à cinq directeurs tirés au sort parmi les 250 anciens, assistés de ministres. Ils ont la charge de l'application des lois. Ils peuvent prendre des décrets mais sont très surveillés par les députés et choisis au sein du Conseil des Anciens.
- Le conseil des Cinq-Cent siège au palais des Tuileries tout au long du Directoire, le Conseil des Anciens, d'abord dans la salle du manège du palais des Tuileries puis au palais Bourbon (palais construit au XVIIe siècle par Louise-Françoise de Bourbon, fille illégitime de Louis XIV et actuelle assemblée nationale). Les directeurs et leurs ministres travaillent eux au palais du Luxembourg, construit par Marie de Médicis, veuve d'Henri IV à partir de 1615."
Source : d'après l'encyclopédie Larousse, édition 2017

NE PAS NOTER Le Directoire n'intègre pas à sa constitution promulguée en août 1795 la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1789. Les nouveaux principes constitutionnels thermidoriens mettent en avant les droits libéraux (liberté et propriété). L'égalité des hommes, les droits naturels et les droits sociaux (droit au travail, au logement, aux subsistances) de la constitution de 1793 sont écartés.

Le Directoire est un temps de République bourgeoise, plutôt conservatrice. 

Deux temps forts du Directoire : l'échec de la conjuration des égaux (dirigée par Gracchus Baboeuf) en 1796 et l'échec du retour des monarchistes écartés lors de l'épuration des Conseils (1797).

En effet, le 18 fructidor an V (4 septembre 1797) les anciens conseillers républicains s'opposent aux résultats des élections qui amènent à la convention une majorité de royalistes. Les élections sont partiellement invalidées, les administrations et l'armée épurées partiellement. La réaction républicaine a été rapide et radicale : 160 émigrés revenus en France sont arrêtés et condamnés à mort, plusieurs centaines de prêtres opposés à la République déportés. 

Le Directoire est un temps de retour à une relative prospérité. Une prospérité assise sur l'essor de la grande bourgeoisie, qui s'est enrichie grâce à la spéculation sur les assignats et grâce à l'exploitation des biens nationaux vendus aux particuliers, mais également sur le pillage des territoires occupés par les armées de la République (en Italie, dans les Pays-Bas et en Allemagne). 

La bataille du pont d'Arcole, tableau d'Horace Vernet représentant les troupes franchissant le pont derrière le drapeau tricolore  

Napoléon Bonaparte, général sous le Directoire, lors de l'épisode du pont d'Arcole le 15 novembre 1796.  

 

 

Les conquêtes françaises et les républiques "sœurs"




"Incroyables et merveilleuses", un muscadin et une prostituée (?) vêtue à l'Antique marchandent sans gêne devant un très jeune cireur, gravure exécutée vers 1798 par Tesca


Imposant un faste pompeux inspiré par l'antique république romaine, le Directoire est paradoxalement un temps de renouvellement dans les Arts. 

3 figures féminines importantes du Directoire (les "trois grâces du Directoire" : 
- Joséphine de Beauharnais (riche héritière de planteurs martiniquais, femme de lettres et botaniste, elle est la première épouse de Napoléon Bonaparte),
- Thérésa Tallien (femme de lettres, femme politique, aristocrate mais soutien de la Révolution, engagée auprès des Girondins, elle est une fervente révolutionnaire, compagne de Tallien, député à la Convention qu'elle séduit alors qu'elle est emprisonnée, , puis de Barras après Thermidor et la chute de Robespierre, elle influence largement les Directeurs, elle refuse les avances de Napoléon et épouse le très fortuné spéculateur et fournisseur des armées, Gabriel-Julien Ouvrard, elle épousera en dernière noce un prince belge et prendra le titre de Princesse de Chimay),
- Juliette Récamier (femme de lettres, épouse du régent de la Banque de France, elle est une figure de l'opposition à Napoléon Bonaparte, c'est elle qui diffuse le style "à l'étrusque" et les robes à l'Antique, soutien des opposants à l'Empereur elle est amie avec Madame de Staël).

 Madame Tallien (1773-1835)

 Juliette Récamier (1777-1849)




Joséphine de Beauharnais (1763-1814)

QUESTION : Comparez le portrait suivant (la reine Marie-Antoinette par la peintre Elisabeth Louise Vigée-Lebrun) avec les trois portraits vus. Dans quelle mesure ces portraits incarnent-ils une liberté de moeurs et un idéal plus démocratique que le portrait de Marie-Antoinette? 



E. La fin du Directoire (1799)

Au cours de l'année 1799 des députés dits "néo-jacobins" sont élus au Conseil des Cinq Cent. Favorables à la rédaction d'une nouvelle constitution plus démocratique les néo-jacobins s'opposent aux Directeurs et participent à radicaliser de ceux-ci, en particulier l'abbé Sieyès qui devient alors favorable à l'organisation d'un coup d'état pour installer une nouvelle constitution installant en France un pouvoir exécutif stable et fort. 

Le coup d'état a lieu le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) mais bien loin d'aider le projet de Sieyès à aboutir celui-ci met au centre du nouveau régime un autre homme fort, un général populaire et victorieux en Italie (victoire du pont d'Arcole 16 au 17 novembre 1796) et en Égypte (21 juillet 1798 bataille des Pyramides et 1799 bataille de la baie d'Aboukir après son retour de l'expédition de Syrie et la tentative ratée de la prise de Saint-Jean d'Acre), Napoléon Bonaporte qui devient Premier Consul du nouveau régime appelé Consulat le 26 décembre 1799



 Napoléon Bonaparte en 1792

F - L'Empire (1804-1815)

Le 18 mai 1804, à la suite d'un plébiscite, le Premier Consul prend le titre d'Empereur. Napoléon est sacré empereur le 2 décembre 1804 et sa femme Joséphine de Beauharnais Impératrice dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'Empire se maintient dans un état de guerre permanent. 
Cinq coalitions vont affronter l'Empire français dès 1805. D'abord assemblées autour de l'Autriche, puis coalisées autour de l'Angleterre qui devient l'ennemi principal de la France napoléonienne. Jusqu'en 1812 la France est majoritairement victorieuse (malgré l'échec de l'invasion des îles britanniques et la vente de la Louisiane en 1803). Les victoires d'Austerlitz (2 décembre 1805), Iéna (14 octobre 1806), Friedland (14 juin 1807) agrandissent considérablement la France et la paix est signée avec l'Autriche en 1810. L'Empereur épouse même la fille de l'Empereur d'Autriche (Marie-Louise) le 1er avril 1810. 

QUESTION : Comment s'incarne la domination française en Europe? Quels éléments pouvez-vous mettre en avant en utilisant la carte et vos connaissances?

NE PAS NOTER: Les victoires successives portent les français jusqu'aux portes de Moscou en Russie (Napoléon est à Moscou le 14 septembre 1812, il s'installe dans le palais du Kremlin mais dans la nuit démarrent des incendies qui ravageront la ville à 90%, les Français se retrouvent sans gîtes, et sans subsistances, la campagne tourne au désastre et les troupes françaises épuisées doivent quitter la Russie).

Harangue de Napoléon à la bataille de Borodino : « Soldats ! Voilà la bataille que vous avez tant désirée. Désormais la victoire dépend de vous ; elle nous est nécessaire, elle vous donnera l’abondance, de bons quartiers d’hiver et un prompt retour dans la patrie. Conduisez-vous comme à Austerlitz, à Friedland, et que la postérité la plus reculée cite avec orgueil votre conduite dans cette journée ; que l’on dise de vous : « Il était à cette grande bataille livrée sous les murs de Moscou ». »  

Question: Dans quelle mesure peut-on dire que les prévisions de Napoléon ne se sont-elles pas réalisées?

À partir de 1812 l'Empereur est défait systématiquement, la France évacue l'Allemagne en 1813, puis la France est occupée en 1814 par ses ennemis. Malgré les "Cent Jours", ou "Vol de l'Aigle" en 1815 et Napoléon est définitivement battu le 18 juin 1815 à Waterloo en Belgique, dans la banlieue de Bruxelles. 

L'Empire est un régime politique étonnant, inédit en France, qui mélange acquis de la Révolution, innovations et survivances de l'Ancien Régime (la période antérieure à 1789).

EXERCICE : À l'aide des documents suivants, créez un tableau séparant "acquis révolutionnaires" conservés par l'Empire (par exemple: les départements), nouvelles réformes innovantes (par exemples: création du plébiscite) et survivances de l'Ancien Régime (iconographie du pouvoir très classiques, empruntée aux Capétiens).


Napoléon en majesté, Jean-Auguste-Dominique Ingres, huile sur toile, 1806.



Le sacre de 1804, huile sur toile, peint par Jacques-Louis David entre 1806 et 1807.

Quelques grandes décisions impériales:
- Création d'une noblesse d'Empire
- Droit au divorce maintenu
- Création des préfets
- Création du Conseil d'État
- Création du code civil (1804)
- Suppression de la féodalité dans les territoires occupés
- Recours au plébiscite (referendum au suffrage universel masculin) 

Organigramme des institutions de l'Empire




D'après l'Atlas de l'empire Napoléonien, de Jean-Luc Chappey et Bernard Gainot, éditions Autrement, 2008.


6e solution

Réponse : 
1) Panorama en contre-plongée du centre ville de Pontoise, mélange de bâti ancien et plus moderne, aspect de village francilien, maisons en moellons (XVIIIe et XIXe siècle), église de style gothique final avec quelques éléments Renaissance (XVIe siècle), densité moyenne,  centre-ville classique d'un centre secondaire de l'agglomération parisienne. Nous sommes en banlieue. Deux fonctions visibles : habiter, prier.
2) Plan de la ZUP (zone à urbaniser en priorité) de Montfermeil des bosquets. Archétype de la "cité" (capture d'écran de 2013 issue de la chaîne Youtube Cité2France). Densité d'habitation moyenne, espace vert et bâti dégradé, banlieue, vue en angle-plat.Nous sommes en banlieue. Une seul fonction apparente : habiter (lieu de résidence, voire "dortoir")
3) Vue en angle-plat d'un pavillon à Villeron, Nord du Val-d'Oise, périurbain archétypal, lotissement de pavillons. Densité faible à l'aune de l'agglomération.  Nous sommes dans le périurbain. Une seul fonction : habiter seul ou en famille nucléaire un bâti étalé.
4) Vue zénithale des alentours de Villeron, mélange d'éléments du rural (les champs) et de l'urbain (les pavillons, les infrastructures routières, les hangars). Nous sommes dans le périurbain cette fois encore. Trois fonctions visibles très étalées (fabrique, transporter, résider)
5) Le champ de Mars à Paris. Vue en plongée sur un géosymbole parisien, la tour Eiffel, derrière, le quartier d'affaires (central business district, CBD) de la Défense en périphérie du bois de Boulogne. Multiplication des fonctions, présence d'éléments architecturaux et de lieux emblématiques, de lieux de commandement aussi : nous sommes dans la ville-centre.
6) La rue des rosiers à Paris : présence de boutiques, de restaurants, peut-être de bureaux et sûrement d'habitations dans les étages, bâti ancien (XVIIIe siècle) moyennement dense : nous sommes dans un quartier historique de la ville de Paris.

GEOGRAPHIE CLASSE DE SIXIEME CHAPITRE 3 - Les villes de demain A. Un monde de plus en plus urbain.

CHAPITRE 3 - Les villes de demain

A. Un monde de plus en plus urbain.

En 2018, La population humaine sur Terre est d'environ 7,55 milliards d'individus. Mais certains continents sont plus peuplés que d'autres (comme l'Asie qui, avec ses 4,46 milliards d'habitants, accueille 60% de la population mondiale). 


La part des personnes vivant en ville ne cesse d’augmenter. 

NE PAS NOTER
En 1700, la population mondiale était d’environ 650 millions de personnes, dont seulement 7 % de citadins (on dit aussi "urbains"). En 2018, on compte environ 7,55 milliards de personnes dans le monde, mais 54 % d’urbains

En 2050, la population mondiale globale devrait atteindre environ 9,5 milliards de personnes, parmi lesquelles 65 % vivront dans les villes, des villes le plus souvent à moins de 100 kilomètres du littoral (le bord de la mer), voire sur le littoral le plus souvent (comme New-York, Bombay ou Tokyo) pour faciliter leur connexion au reste du monde. 

Si la ville est synonyme de développement économique, de densité, d’ouverture, d’innovation la ville est aussi synonyme de pollutions, d'exclusions, de risques et d’inégalités. Densité et flux provoquent en effet des blocages, des congestions, des problèmes. 

Comment résoudre ces problèmes? Comment penser les villes pour demain? 

B. Un écoquartier près de Paris, les Meuniers, à Bessancourt.

Document 1. Une carte routière du Nord de l'agglomération parisienne localisant par un point rouge la commune de Bessancourt.
Résultat de recherche d'images pour "bessancourt carte"

Document 2. Une vue d'artiste du projet d'écoquartier des Meuniers à Bessancourt.
Source : 2016, Thomas Richez.

Document 3. L'écoquartier des Meuniers à Bessancourt, extrait d'un article de presse.

"Cheminements doux bannissant la voiture du coeur du quartier pour réduire les émissions de CO2, jardins familiaux et prairies sauvages pour permettre aux circulations de graines et aux circulations animales de s'épanouir dans l'espace, bâtiments passifs voire à énergie positive pour diminuer encore les rejets polluants et particulièrement les rejets de CO2 dans l'atmosphère, auto-partage, compostes pour réduire les déchets etc. Le nouveau quartier situé à l'Ouest de Bessancourt, dans une zone semi-rurale, se pose en modèle de développement durable val-d'oisien.
Mais d'abord, qu'est-ce que le développement durable? Le développement durable est une notion de gouvernance popularisée par le rapport Brundtland (ONU) de 1987 et qui promeut un développement humain capable de répondre aux besoins des générations présentes sans empêcher la capacité des générations futures à répondre à leur propres exigences.
L'écho quartier des Meuniers applique cette notion par les solutions vues plus haut, mais aussi en bannissant de ses bâtiments le PVC et tous les matériaux les plus polluants. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits pour produire de l'électricité et l'eau de ruissellement sera récupérée au profit des jardins partagés et d'une zone humide accueillant tritons et têtards.
Alain Piffaretti, 2016, Les Echos

1) Où se situe Bessancourt? (Continent, pays, département, place dans l'agglomération parisienne?)
2) Présentez les documents. (Nature, auteur, date, intérêt).  
3) En utilisant les documents présents, présentez en les expliquant les solutions favorables au développement durable mises en place au quartier des Meuniers à Bessancourt (faite un tableau par exemple). 

GEOGRAPHIE CLASSE DE QUATRIEME ÉVALUATION QUATRIÈME - LA MONDIALISATION


ÉVALUATION QUATRIÈME
LA MONDIALISATION



I. Expliquez l’urbanisation du Monde.

a. Combien d’individus vivent actuellement sur la planète ?

b. Quel pourcentage de ces hommes et de ces femmes vivent dans des villes ?

c. Qu’est-ce que l’urbanisation ?

d.e. Où est placée la majeure partie des très grandes villes ? Pour quelle raison ?

f. Quelle est la différence entre une « mégapole » et une « mégalopole » ? 


II. Expliquez la mondialisation.  

a. Donnez une définition de « mondialisation » ?

b. Depuis quelles grandes « métropoles » et « mégalopoles » du monde la mondialisation est-elle commandée ? (3 lieux et 3 continents à citer)

c. Vous faites les soldes avec un ami. À l’aide du parcours de conception et de fabrication d’une chemise en coton vous lui expliquez la mondialisation. Racontez.
(Vous pouvez faire un schéma ou un croquis)

d. En visite à New-York, vous expliquez pourquoi New-York est une grande ville de la mondialisation (vous localiserez et citerez des lieux de commandement économique, des lieux de commandement politique et des lieux d’influence culturelles et universitaires d’intérêt mondial, pour parlerez des aéroports et des ports, vous expliquerez leur rôle, vous localiserez et vous citerez deux quartiers pauvres et un quartier riche central, vous évoquerez la « gentrification »).
(Vous pouvez faire un schéma ou un croquis)

GEOGRAPHIE CLASSE DE SIXIEME CHAPITRE 2 - HABITER UNE MÉTROPOLE C. Métropole et développement durable

CHAPITRE 2 - HABITER UNE MÉTROPOLE 

C. Métropole et développement durable.

L'agglomération parisienne : l'enjeu des dépôts sauvages

Une zone de dépôts sauvages à Poissy dans les Yvelines, en 2017

Des montagnes de déchets en bord de route, près de la Seine ou en pleine forêt: les dépôts sauvages par des particuliers et surtout par des entreprises sont une maladie récurrente en Île-de-France, accentuée par la difficile application des sanctions.
Des sites pollués
"Il y avait ici beaucoup d'activité agricole. La plaine a donné à manger à Paris pendant des décennies". Debout sur la lande, Alban Bernard raconte l'histoire d'un bout de terre devenu une décharge sauvage. Ce terrain de 330 hectares à Carrières-sous-Poissy (Yvelines) est aujourd'hui en partie recouvert d'une "mer de déchets": plus de 7.000 tonnes, selon les calculs de ce riverain.
A perte de vue s'étalent des sacs de gravats éventrés, des pots de peinture, des montants de fenêtres, de la tôle, des planches, une baignoire et un radiateur, des tiroirs de bureau, un canapé. 
"On a laissé faire", s'agace M. Bernard, qui a lancé une pétition et organisé deux rassemblements sur place. "Il faut se mobiliser pour vraiment dire stop" et "trouver un vrai projet pour la plaine", dit-il. La communauté urbaine et le maire assurent avoir pris en main le problème mais habitants et associations, insatisfaits, en appellent à l'État. Une plainte contre X a été déposée mi-avril, notamment pour "gestion irrégulière de déchets" et "mise en danger de la vie d'autrui".
Intérêt financier

Cet "océan de déchets" est le symptôme d'une maladie chronique en région parisienne: dans la forêt de Saint-Germain ou de Fontainebleau, sur les rives de la Marne et de la Seine, au bord de la nationale à Noisy-le-Sec, les dépôts sauvages font partie du paysage.

"Le déchet appelle le déchet. Un petit tas peut devenir énorme en peu de temps", résume Adeline Gerritsen, de l'association Organe de sauvetage écologique (OSE), qui organise des ramassages depuis 1990.



Mais face à ce "fléau", les sanctions restent trop rares, estime Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay (Yvelines), qui juge les édiles "démunis" et estime qu'une verbalisation directe, "comme pour un tapage nocturne", serait plus efficace.

La sanction encourue est une contravention de 5e classe de 1.500 euros, cinq fois plus pour les entreprises, avec possible confiscation du véhicule et dédommagement des collectivités. "On reçoit un certain nombre de PV établis par des gardes champêtres ou des employés de mairie, mais c'est très rare qu'on arrive à identifier réellement l'auteur des faits", explique un magistrat spécialisé.



De leur côté, artisans et entrepreneurs du bâtiment invitent à regarder en amont et en aval, du côté du maître d'ouvrage et du client qui cherchent parfois à faire "sauter" ce poste de dépenses. L'association Environnement 93 appelle, elle, à "d'avantage de déchetteries" et à leur "gratuité" pour tous, avec plus de "traçabilité".
"Pour respecter la réglementation", le "maillage du territoire" et l'accès aux déchetteries est "important", souligne Jean Passini de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui insiste sur la nécessité de "valoriser les déchets" et de "recycler": la clé est dans "l'économie circulaire", estime aussi Mme Deschiens.

Source: France 3 région (Paris, Île-de-France, Centre), avril 2018.

1) Dans quelle partie de l'agglomération sont localisées la majorité de ces dépôts sauvages? 
2) Quelle activité occupait auparavant ces espaces?
3) D'après les documents, quel type de déchets sont en majorité concernés?
4) Quelles causes favorisent ces types de dépôts sauvages?
5) Quelles pourraient-être les solutions envisagées pour mettre fin à cette crise des dépôts sauvages en Île-de-France? 

D. Saturation des réseaux, pollutions, habitat dégradé : des problèmes urbains.

 1) Classez les documents suivants. 
Identifiez dans un tableau les problèmes urbains apparaissant dans les documents et liés : 
- à une saturation des réseaux,
- à la pollution (rejets polluants), 
- à la gestion des déchets,
- à la dégradation de l'habitat, 
- au coût du logement (prix du foncier).

Document 1: Témoignage

"Je prends ma voiture chaque matin pour aller de Villeron (mon domicile) à Palaiseau (où je travaille). Je suis obligé de prendre ma voiture car il n'y a pas d'arrêt de bus près de mon pavillon. Je suis obligé de passer par l'A86 ou le périphérique. 
Je fais ce travail depuis 20 ans. Et donc je fais le même trajet depuis 20 ans. 
Et depuis 20 ans, avec la hausse du prix du carburant, tout ça me coûte plus cher, et le trajet s'est considérablement allongé, du fait des bouchons.
Je roule de 3 à 4 heures par jour aujourd'hui."
Sonia, habitante de Villeron, près de Roissy 

Document 2: carte de la pollution atmosphérique en Île-de-France en 2017



Document 3: carte de la pollution atmosphérique à Paris en 2017


Document 4: Dans les rues de Paris


Document 5: Reportages
https://www.dailymotion.com/video/x4ts2lw
https://www.dailymotion.com/video/x4ts2lw


GEOGRAPHIE CLASSE DE 4EME - CHAPITRE 3 - DES ÉCHANGES À LA TAILLE DU MONDE D - New-York, ville globale

CHAPITRE 3 - UN MONDE D'ÉCHANGES

A - QUELS ÉCHANGES DANS LA MONDIALISATION?

La mondialisation n’est pas un phénomène récent, elle a commencé il y a plus de 500 ans :

- Première mondialisation : du 16e et 18e siècles, à la faveur des grandes découvertes,

- Seconde mondialisation : 1850- 1950, à la faveur des bouleversements industriels,

- Depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, à la faveur des accords du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade, 1947) et de la libéralisation des échanges.

Des échanges à la dimension du monde

 - échanges de marchandises,

- mobilités humaines

- échanges culturels, d'idées. 

Des échanges polarisés par des espaces majeurs et des acteurs centraux de production et d’échanges:

- les lieux de commandement (grandes métropoles),

- les entreprises transnationales.

Étude de documents : quels rôles pour quels lieux dans la mondialisation? 

1 ) Quels vont être les rôles dans la mondialisation des lieux suivants ? Justifiez vos réponses.

Image associée Un navire porte-conteneurs quitte le port de Rotterdam en Hollande.

https://media.routard.com/image/28/4/new-york-aerial.1515284.w740.jpg Manhattan, le coeur économique de la ville de New-York.

http://media.bizj.us/view/img/6712032/tianjin-port*750xx1528-860-0-7.png Le port de Tianjin, en Chine

https://i.f1g.fr/media/figarofr/orig/2007/01/30/20070130.FIG000000005_12953_1.jpg Wuhaï en Chine, la ville au "400 usines". 

https://www.dailyneuvieme.com/photo/art/default/5109885-7624823.jpg?v=1357779098 L'intérieur des Galeries Lafayette à Paris. 


B - LE PARCOURS D'UN BIEN DE CONSOMMATION MONDIALISÉ


Problématique : Dans quelle mesure l'examen de la fabrication et de la commercialisation d'une chemise permet-elle de mettre en évidence l'économie globalisée du monde contemporain? 

Document 1: Interview d'un consommateur de la marque "Bali-Paris"
"J'ai acheté cette chemise dans un grand magasin parisien. Pour tout dire je ne sais pas où celle-ci a été produite. Sur l'étiquette il est indiqué MADE IN INDIA. Ma chemise est donc indienne. Mais je crois que la marque est d'origine italienne. Les modèles doivent être dessinés en Italie donc." 

Document 2: Interview du PDG (président directeur général) de "Bali-Paris"
"Bali-Paris" a été créée à Paris en 2014. Je revenais d'un voyage à Bali en Indonésie. J'avais le blues. J'avais besoin de souffler, de communiquer une énergie et j'ai voulu le faire par le vêtement. J'ai voulu créer une marque reprenant de multiples influences : des coupes strictes européennes aux tissus amples de l'océan Indien, beaucoup de couleurs aussi, comme à Bali. 
Aujourd'hui la marque est installée à Londres, par anglophilie et pour être proche de notre marché principal, l'Angleterre.
Depuis un an, notre siège social est donc à Londres. Mais la majorité de nos modèles, en autres l'ensemble de nos chemises, sont dessinés à Milan, en Lombardie. 

Document 3: Interview de Roberto, model-designer pour "Bali-Paris" à Milan
"Je suis italien. J'ai été diplômé par l'Instituo Marangoni (école d'art et de design milanaise) en 2010. Je travaille pour Bali-Paris depuis 2015. J'aime dessiner des chemises car les chemises dessinent les hommes. C'est très important de porter de belles chemises. 
Chez Bali-Paris nous utilisons pour nos chemises un mélange de coton d'origine égyptienne et de lin français. Les matières premières sont transportées via Suez et traitées en Chine, à Weifang, dans le Shangdong, par une entreprise partenaire. Une partie du tissu réalisé est envoyé à Milan où les prototypes de la marque sont dessinés. Si nous sommes satisfaits, une première série est produite à Milan, dans nos ateliers et vendue. Et si le modèle plaît, que la première série s'épuise vite, les patrons sont envoyés en Inde pour une fabrication en plus large série, avec le même tissu. 
En conclusion si votre chemise porte une étiquette MADE IN INDIA, c'est probablement parce qu'il s'agit d'un de nos "basics".   

Document 4: Interview d'un représentant d'ONG anti-évasion fiscale
"De nombreuses entreprises se domicilient en Angleterre pour bénéficier des largesses anglaises en matière de domiciliation fiscale. C'est incroyable de penser que certaines entreprises réalisent la totalité de leur chiffre d'affaires en dehors du Royaume-Uni, et se font pourtant enregistrer dans le pays, où elles ne payent quasi pas d'impôts."

1) En utilisant un planisphère vierge, retracez les différents parcours effectués au cours de la conception jusqu'à la fabrication en grande série d'une chemise Bali-Paris.
2) Où est situé le siège social de la marque Bali-Paris? Pour quelle(s) raison(s) selon vous?