ÉVALUATION « GRANDES DÉCOUVERTES » + ESCLAVAGE

ATTENTION, FAITES DES PHRASES, POUR CHAQUE QUESTION. MERCI. 

A-QUESTIONS DE COURS

1. Quels sont les deux pays qui initient le mouvement historique des Grandes découvertes européennes?

2. De quel siècle à quel siècle la période des Grandes découvertes se déroule-t-elle?

3. Quels facteurs historiques (politiques, sociaux, économiques, culturels voire philosophiques) ont favorisé les Grandes découvertes ?

4. Quel type de transport a été utilisé par ces explorateurs et à l’intérieur de ce type de transport, quels progrès techniques ont favorisé les voyages des Grandes découvertes ?

ATTENTION : Expliquez, pour chaque invention, en quoi cette invention a favorisé les voyages de découverte.

5. Présentez trois voyages de découverte portugais et espagnols.

6. Présentez deux voyages de découverte ou un fait de colonisation, français, hollandais ou anglais.

7. Qu’est-ce que la traite négrière atlantique?

8. En quoi la traite négrière atlantique constitue-t-elle un crime contre l’Humanité ?

 

B-EXPLOITATION DE DOCUMENT

 

https://www.rts.ch/2018/04/16/11/44/9489275.image/16x9/scale/width/624

Maquette contemporaine de notre époque représentant la coupe bord-à-bord d’un navire négrier du XVIIIe siècle (Musée national d’histoire américaine, Washington, États-Unis), auteur inconnu.

 

1. Présentez le document. Quels trajets effectuaient ce type de navire ? Où est censé se rendre, sans doute, celui-ci, depuis quel continent à quel pays ?

2. Décrivez les conditions de détention des esclaves.

3. Pourquoi peut-on dire que ces conditions sont inhumaines ? Expliquez, justifiez, votre position.

4. En vous basant sur vos connaissances personnelles, quelles autres humiliations, violences, et actes de brutalité étaient commis sur les esclaves ?

5. Pour quelles raisons les marchands d’esclaves imposaient-ils aux esclaves de telles conditions de transport  et de vie?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire